L’autopartage, un concept qui a changé la mobilité urbaine

Un concept, qui a existé depuis 1950, l’autopartage n’a su se développer fortement qu’à l’année 2011, en Europe. Avec le temps et l’évolution technologique, l’autopartage est devenu de plus en plus facile à gérer, et s’est ainsi décliné en plusieurs types. De ce fait, particulier, groupe de propriétaire, entreprise ou même institutions publiques, sont actuellement les actionnaires principaux dans ce genre de service.

Comment ça marche ?

L’autopartage se définirait comme l’optimisation du rendement de chaque voiture, soit par son propriétaire particulier, soit par une association. En d’autres termes, il s’agira de faire profiter à quelqu’un qui en a besoin, une voiture qui aura été inutilisée, durant cette période, par son propriétaire.

Actuellement, trois grandes formes de service d’autopartage sont les plus utilisées.

  • Le service d’autopartage entre particuliers

Dans ce cas, le propriétaire permet, à ses clients, de louer sa voiture durant les périodes creuses de sa journée. Le mode de facturation et de payement se fera alors suivant les accords des deux partis.

  • La plateforme d’autopartage

Concentrant de nombreux particuliers, prêts à rendre service à la communauté, en louant leurs véhicules, cette plateforme visera à faciliter la communication entre clients et propriétaire. Ainsi, les clients auront la chance d’avoir l’embarras du choix et d’obtenir un service sur mesure.

  • La coopérative d’autopartage

A la différence des deux autres types de service, l’autopartage par une coopérative n’utilise pas des voitures déjà acquises par certains de leurs membre, mais s’associent pour en acheter une nouvelle. Cette dernière sera ainsi la propriété de l’association, et son utilisation sera gérée en fonction des déplacements de chacun.

 

Les principaux avantages de l’autopartage

Tout d’abord, c’est une très bonne alternative à l’inactivité des voitures pour les propriétaires. Mais l’avantage se trouve surtout dans le côté des clients, car le service de carshare sera toujours moins coûteux qu’une banale location de voiture, et sera plus rentable que l’achat d’une voiture qui ne servira que quelques heures, voire quelques minutes par jour. Ceci explique le succès naissance de ce service, déjà très demandé dans de nombreux pays.

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