Tout savoir sur le stockage de carburant

Tout savoir sur le stockage de carburant

Le carburant est un produit utile au quotidien pour les divers déplacements. Les acteurs dans le domaine de la distribution de ce combustible ont donc un rôle important à jouer. La gestion de carburants demande de bien suivre des règles de stockage méticuleux. Le non-respect des normes de conservation peut entraîner des risques sur la qualité du carburant et bien d’autres.

Quelles sont les règles de stockage de carburant ?

Les combustibles peuvent se dégrader lorsqu’ils ne sont pas stockés correctement selon les normes requises, notamment l’essence et le gazole. Leur conservation nécessite, en effet, quelques conditions et des équipements de stockage spécifiques. Ainsi, le carburant peut être conservé dans un contenant amovible ou non. Le combustible doit être posé sur une surface plane et à l’abri de l’humidité et de la lumière. Il faut garder une distance de sécurité entre la paroi d’une cuve pour un stockage à l’extérieur. Pour un stockage en intérieur, le contenant doit être protégé des chocs. Enfin, il est primordial d’avoir du matériel d’intervention en cas d’incendie. Généralement, pour un stockage intérieur, on utilise des jerrycans, des bidons ou des fûts. En extérieur, ce sont les citernes en acier ou en plastique.

Le carburant est stocké, mais doit être distribué. C’est alors qu’il faut une pompe carburant sur les réservoirs de stockage. Pour les petits contenants d’intérieur comme le jerrican, le bidon ou le fût, ils ne nécessitent pas de pompe. Les grands réservoirs par contre, l’usage d’une pompe est nécessaire. Bien sûr, dans les stations-service, il est impossible de distribuer le carburant sans une pompe. Le stockage n’est pas le seul domaine à sécuriser. Il est tout aussi important de prendre des mesures pour la distribution. Au niveau des stations, il y a également de grandes réserves nécessitant un entretien. Mis à part une vérification périodique de l’état du combustible, il faut également sécuriser la distribution de carburant. Pour ce faire, on doit poser des étiquettes ou des panneaux interdisant tout acte susceptible de causer un incendie.

Quels sont les risques liés au non-respect des règles de stockage ?

Le non-respect des règles de stockage de carburant peut entraîner de grands dangers. D’une part, il est important de suivre à la lettre les conditions de conservation pour une garantie de durabilité du combustible. D’autre part, le respect de ces normes garantit la sécurité de tous les intervenants aux alentours du lieu de stockage. Une mauvaise conservation peut altérer ou faire perdre sa qualité au carburant. Le moteur des véhicules des consommateurs en sera endommagé. Le garder dans un contenant non étanche le fera évaporer (c’est un liquide volatil). Pourtant, il faut savoir que les vapeurs des combustibles ne sont pas bonnes pour la santé lorsqu’on est exposé longtemps.

Le carburant doit être convenablement conservé pour l’intérêt de tous. Le professionnel doit protéger son commerce, mais aussi sa santé des tiers aux alentours. Les vapeurs émises par le carburant ne sont pas seulement un risque de dégradation de santé. Elles peuvent aussi causer un incendie, voire une explosion de grande envergure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *