Les avantages du portage salarial

Le portage salarial est une pratique qui consiste à travailler de manière plus autonome en réalisant des activités bien précise pour le compte d’une entreprise pendant une durée bien déterminée. Comme la plupart des nouvelles pratiques professionnelles actuelles, le portage salarial avantage tout aussi bien le prestataire que l’entreprise cliente. Qui plus est, depuis 2015, cette pratique est réglementée par un cadre juridique bien défini.

Le portage salarial en quelques mots

Quand un travailleur apte à réaliser une expertise se trouve dans l’obligation ou dans l’envie de se détacher des contraintes du travail en interne sans pour autant cesser ses activités professionnelles, il intègre, ou crée, une entreprise de portage social. L’autonomie, la flexibilité et la liberté qui définissent cette pratique la rend si attrayante aux yeux de ceux et celles qui souhaitent vivre pleinement leur vie privée et leur vie professionnelle.

Comment ça marche ?

En alternative au recrutement, l’entreprise cliente requiert le service d’une entreprise de portage social pour une tâche bien définie pendant une durée déterminée. Les deux parties rédigent un contrat de portage social dans lequel chacun exprime ses conditions. Au bout de l’achèvement des tâches, chacun repart de son côté.

Du côté de l’entreprise cliente

Avec un recrutement, les frais et les tâches qui incombent aux ressources humaines peuvent devenir bien lourds. Avec le portage salarial, on opte pour la simplicité et la rapidité des démarches dans la mesure où l’on sollicite une personne extérieure compétente pour accomplir une tâche pendant une durée bien définie. Nul besoin d’entamer des procédés d’affiliation à une quelconque caisse et aux habituelles formalités qui viennent avec le recrutement, bien que ce soit en CDD.

Outre le fait que le portage salarial allège les charges des RH, il constitue un bon point pour l’état financier de l’entreprise. En effet, les surprises budgétaires sont à écarter dans la mesure où tous les coûts et les frais sont préalablement fixés dans le contrat. Les surcoûts n’ont plus lieu d’être, car le prix de la prestation doit couvrir tous les frais jusqu’à la concrétisation du projet. D’un autre côté, il s’agit également d’une bonne initiative qui peut aider un professionnel confirmé à poursuivre une carrière en indépendant.

Pour le consultant

Le collaborateur intégrant le portage salarial acquiert plus d’autonomie et plus de liberté. En effet, comme on le précise au sein des agences du groupe RH-Solutions, il est libre de fixer lui-même le coût de ses prestations en fonction de ses compétences, ses expériences et les tâches à accomplir. D’un autre côté, s’engager sur la voie du portage salarial permet de mieux s’épanouir dans le contexte social dans la mesure où l’on ne s’engage que temporairement. Les âmes aventurières qui détestent la monotonie seront comblées par cette pratique, car rien n’est définitif.

Les femmes qui mènent une vie de famille en parallèle avec une vie professionnelle, les retraités qui ne désirent pas rompre complètement avec l’univers du travail, les jeunes qui souhaitent encore vivre pleinement la période d’or tout en gagnant leur vie, ce sont les profils idéals pour profiter au maximum du portage salarial.

Separator image Publié dans Business.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *