5 critères pour choisir sa femme de ménage

Vous êtes une personne fortement occupée par votre travail, si bien que vous avez besoin d’une femme de ménage pour s’occuper de l’entretien de votre foyer ? Pour cela, nous vous proposons de voir les 5 critères essentiels pour choisir la femme de ménage idéale.

1- Sens des responsabilités

Si vous partez au travail et que vous laissez votre femme de ménage seule chez vous, vous la mettez face à de d’importantes responsabilités. Il faut donc s’assurer qu’elle soit en mesure de les tenir et d’assumer ses actes. Une femme de ménage responsable trouvera des solutions si elle se trouve face à des difficultés, et saura prendre les initiatives nécessaires. Elle sera pointilleuse, fera attention à tout et veillera à ce que les choses soient bien faites. En choisissant une femme de ménage responsable, vous aurez plus confiance et n’aurez pas à vérifier constamment ses prestations.

2- Situation géographique et disponibilité

Pour qu’une femme de ménage puisse effectuer régulièrement et correctement son travail, l’idéal serait qu’elle puisse vivre sur son lieu de travail, en occupant une chambre dans votre maison par exemple. Cette situation n’est cependant pas toujours possible. Dans ce cas, il est préférable de s’assurer qu’elle ne vive pas trop loin de chez vous. Evidemment si vous cherchez une femme de ménage à Toulouse centre, n’en prenez pas une qui habite Bordeaux ou même en banlieue toulousaine, mais plutôt une qui habite près de votre quartier. Ainsi, vous aurez plus d’assurance qu’elle sera plus ponctuelle et disponible en toute circonstance.

La disponibilité n’est en effet pas un critère à négliger. Un prestataire avec une grande disponibilité offrira de meilleurs services dans un meilleur délai. Votre logement sera ainsi mieux rangé et entretenu.

3- Qualification

Dîtes-vous bien que toutes celles prétendant être femme de ménage ne sont pas forcément toutes qualifiées pour le travail. Il faudra donc commencer par vous assurer qu’elle soit une femme de ménage professionnelle, et qu’elle ne vous propose pas ses services juste en attendant qu’une meilleure offre d’emploi survienne. Vérifiez donc si elle a des certificats ou toute autre attestation confirmant qu’elle est dans le métier depuis un certain temps et qu’elle est apte à fournir une prestation de qualité.

4- Expériences

Ne négligez pas les expériences acquises par une femme de ménage. Une prestataire avec de solides expériences sera plus digne de votre confiance, et également plus expérimentée. Elle saura réagir correctement en cas de difficulté ou d’imprévus, et veillera à fournir un travail de nettoyage de qualité et correspondant à vos besoins.

Mais comment savoir si une femme de ménage est expérimentée ou pas ? Vous ne le saurez pas avec un simple entretien. Il vous sera nécessaire de vérifier ses références, ou par exemple contacter ses anciens clients afin d’avoir une idée de la qualité du travail qu’elle a fournie chez eux.

5- Rémunération

Enfin, la rémunération est sans doute l’un des critères les plus importants à prendre en compte. Selon les moyens financiers à votre disposition, vous pouvez passer par une entreprise d’entretien qui se chargera de trouver la femme de ménage idéale pour vous. Si votre budget est un peu plus serré, vous pouvez alors passer une annonce dans le journal en annonçant d’emblée la rémunération que vous pourrez allouer.

Dans un tel cas, vous devrez faire passer un entretien à la candidate. En plus du salaire, n’oubliez alors pas de prendre en compte les 4 autres critères que nous avons cités précédemment.

Laisser un commentaire