Astuces de décoration d’intérieur de maison pour un locataire

Difficile de trouver les idées de décoration qui vous ressemblent et qui soient adaptées à votre budget non ? D ’autant plus si vous vivez en location… Pour ceux qui appartiennent à cette catégorie, suivez prochainement les alternatives pour refaire la déco de votre habitation.

Les projets d’agencement légalement autorisés au locataire

Dans son article 7 f), la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 interdit au locataire de procéder à des modifications des logements et des matériels en location sans avoir obtenu au préalable un accord rédigé et approuvé par le propriétaire. En revanche, le locataire a la possibilité de choisir le style de décoration qu’il veut. Il peut notamment changer la peinture, la fonctionnalité des pièces ainsi que leur organisation, mais sans exagération. Sinon, sa caution va lui échapper à la fin du bail.

Miser sur l’équipement mobilier

De nouveaux meubles apportent un design particulier à un intérieur de maison. En outre, il arrive que le proprio refuse formellement toute transformation au niveau de la couleur des murs. Dans ce cas, il suffit de se rabattre sur les meubles. Vous avez le choix entre des modèles neufs ou les meubles de récup de la brocante du quartier. Libre à vous de les repeindre ou même de les customiser en changeant les poignées, les pieds, etc. Vous pouvez même rapporter, de la maison de vos parents, les meubles de votre ancienne chambre en guise de souvenir et de personnalisation de votre appartement.

Revêtir le sol sans le changer

Pour habiller le sol, un simple tapis ou une moquette fera parfaitement l’affaire. Tous deux rendent la pièce plus chaleureuse et créent une ambiance cocooning pour vous faire sentir chez vous et à l’aise. La seule différence : le premier occupe une surface plus réduite. Il se place mieux en-dessous d’une table basse, au pied d’un canapé ou à côté du lit. Le carrelage adhésif constitue aussi une solution pas chère et facile à mettre en œuvre, en plus, il imite le vrai carrelage et se décolle sans difficulté.

Choisir des accessoires de déco faciles à déplacer

Tout ce qui se cloue, se perce ou se tient avec des outils de maçonnerie et de menuiserie est à proscrire. Il vaut mieux investir dans des objets qui se placent et déplacent en deux temps trois mouvements comme : les plantes, les cadres photos, les lampes sur pied, etc. Optez aussi pour les accessoires à suspendre ou à ventouse qui se détachent aisément. Pour conseils en travaux d’aménagement intérieur : les bandes adhésives et les accroches tableaux permettent de fixer des objets aux murs sans les percer et sans abîmer la peinture.

Exploiter les linges de maison

Pour relooker une pièce à louer, le plus efficace c’est de miser sur les tissus. Rideaux, coussins, taies d’oreillers, couvre-lit, revêtements de canapé, et autres sont très pratiques pour définir son thème de décoration. Chaque article existe dans une large gamme de modèles et de styles différents pour souligner l’originalité de votre design d’intérieur. Il suffit de faire les bonnes associations de couleur et le tour est joué.

Laisser un commentaire