Comment effectue-t-on un nettoyage de tapis ancien ?

À cause de son ancienneté éprouvée de plusieurs décennies, le tapis ancien dispose d’une valeur assez conséquente. De plus, ces tapis se lèguent de génération en génération, ce qui en plus de sa valeur pécuniaire, lui confère des valeurs sentimentales qui ne sont pas négligeables. Il est donc évident que prendre soin de ces tapis est une chose logique que toute propriétaire doit effectuer. Néanmoins, fragiles et délicats, les tapis ne doivent pas être confiés à n’importe qui, car cela peut lui infliger des dégâts qui peuvent être irréversibles. De ce fait, il doit être pris en charge par un professionnel que ce soit pour des entretiens ou pour des nettoyages

Faire appel à un professionnel en nettoyage de tapis

Pour prendre soin d’un tapis ancien, il faut en connaître sa composition et donc son origine. Les tapis anciens sont pourtant de différentes origines et il est donc impossible pour quelqu’un qui ne baigne pas dans le monde des tapis depuis de nombreuses années de disposer de toutes les connaissances sur les tapis. Il aura donc du mal à choisir la technique la plus adaptée à votre type de tapis, et à choisir les bons produits de nettoyage à appliquer sur ce dernier pour la nettoyer. Ce qui n’est pas le cas des artisans experts au sein de l’entreprise de nettoyage de tapis qui se trouve dans le 06, car avec leur expérience de plusieurs années, ils pourront prendre soin plus facilement de votre tapis ancien.

En plus d’assurer la qualité du nettoyage de votre tapis ancien, un professionnel est aussi utile pour garantir l’intégrité physique de votre tapis. En effet, à cause de la grande valeur des tapis anciens (pouvant atteindre le million d’euros pour certains), la loi exige de tous les professionnels souhaitant évoluaient dans le domaine du tapis, de contacter une assurance de responsabilité professionnelle. Ceci est une assurance qui va couvrir financièrement tous dommages, que le professionnel a causés, par inadvertancesur le tapis au moment du nettoyage. Cela va permettre aux clients de ne pas être lésés en cas d’incident. Un tel dispositif n’est disponible pour vous que si vous faites appel au service d’un professionnel pour nettoyer votre tapis ancien.

Procédure pour nettoyer le tapis.

Si le tapis ancien est placé dans une pièce qui est régulièrement fréquentée, il arrive malheureusement, qu’au fil du temps, le tapis se remplisse de poussière, de sable ou encore de petit gravillon qui sont très difficiles à enlever. Pourtant, laisser trop longtempsces salissures sur le tapis, dégrade petit à petit le tapis en sectionnant les nœuds et les fils de chaînes présentent sur ce dernier. Afin de bien entretenir le tapis, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement. Pour être efficaces, ces interventions de nettoyages doivent être réalisées tous les 3 à 5 ans.

Ainsi, pour les nettoyer, les professionnels s’y prennent de la manière suivante :
Il dépoussière d’abord le tapis en tapotant dessus doucement. Il effectue ensuite une intervention sur le tapis afin de stabiliser les couleurs. Après cela, il lave le tapis. Ceci étant fait, il  le rince pour ensuite l’essorer. Pour finir, il le sèche dans un endroit approprié.

 

Laisser un commentaire