décoration intérieur

La décoration et la personnalisation d’intérieur

La décoration est un domaine qui s’est peu à peu intégré à nos préoccupations au cours des récentes décennies. Une envie se soustraire à l’uniformisation est en effet pressentie chez les gens aujourd’hui. Et cette soif d’affirmation se reflète à travers nos manières d’habiller et de personnaliser nos intérieurs. D’autant plus que les sources d’inspirations déco ne manquent pas à notre époque. Emissions télé, magazines, tutoriels déco sur internet… tout cela contribue à stimuler nos côté créatif et à présenter nos intérieurs de manière à témoigner de nos goûts. Voici quelques généralités qu’il est utile de connaitre en matière de décoration.

Les couleurs déterminent l’ambiance

Les couleurs dans lesquelles vous choisissez de peindre vos murs aident à définir l’atmosphère de votre intérieur en général, et de celle chaque pièce en particulier. Les primaires et foncées sont réputées pour apporter du relief et du volume ; tandis que les teintes claires et neutres évoquent l’élégance. Stylisez vos murs de façon à refléter votre personnalité. Osez le rouge pour traduire un brin d’audace, ou choisissez le blanc pour rester dans la simplicité par exemple.

Puis si vous avez peur des fausses notes en matière d’association de couleurs, il vous est possible de partir sur la base d’une couleur que vous préférez et d’y ajouter des teintes complémentaires ou en contraste avec par la suite.

La décoration par pièce

Bien que la maison soit un ensemble de pièce, il est judicieux d’adopter une décoration spécifique pour chaque pièce. Il ne s’agit pas ici que de la salle de séjour et des chambres, mais aussi des espaces fonctionnelles comme la cuisine et la salle de bain. En effet, décorer votre salle de bain de manière astucieuse et avec goût pourra lui donner des allures de spa. On porte également un intérêt particulier au décor de la cuisine depuis que celle-ci s’est progressivement intégrée à l’espace de vie.

Par ailleurs, la touche chic et élégante peut être amenée au moyen de matériaux de qualité à l’instar d’un beau  plafond et d’un revêtement au sol pratique. D’ailleurs, www.creative-deco.fr saura vous aider en tant que professionnel dans ces domaines. En bref, l’essentiel est de savoir allier l’esthétique, le goût et la fonctionnalité pour avoir une pièce au rendu des plus réussis.

L’importance des mobiliers et des accessoires

La personnalisation de votre espace passe également par le choix son ameublement et des accessoires. Ces derniers aident en effet  à imposer votre style qu’il soit vintage, chic, futuriste ou romantique. Pour être dans la tendance, faites le choix de mobiliers aux lignes affinés et arrondis, particulièrement à la mode de nos jours. Les préférences se portent en outre sur des éléments faits de matières écologiques et fonctionnels tels que le liège.

Par ailleurs, les enseignes de distribution et le marché spécialisé présentent aujourd’hui un large choix d’accessoires décoratifs (tapisserie, cadres, luminaires etc.). De plus, ces derniers sont devenus particulièrement accessibles et ne représentent plus un luxe réservé aux catégories aisées. En résumé, avoir un intérieur design équivaut aujourd’hui à disposer d’un espace beau et fonctionnel.

Laisser un commentaire