La plomberie, un secteur porteur

Le professionnel de la plomberie est le seul qui est capable d’intervenir en cas de panne sanitaire. Dans une panne qui est due à un robinet qui fuit, un évier bouché ou un chauffe-eau endommagé, le plombier analyse la situation et choisit la méthode d’intervention la plus adéquate.

Les dangers du gaz et de l’eau

La fuite est le principal danger dans les installations d’eau et du gaz. Les fuites de gaz sont très dangereuses car elles peuvent entrainer la mort par asphyxie, des explosions ou des incendies horribles.

Un autre danger lié à l’usage du gaz est l’irrespect des règles de ventilation et d’évacuation des gaz brulés. Le monoxyde de carbone qui se dégage est très toxique, inodore et indolore, il provoque l’endormissement voire la mort.

Quant à l’eau, le principal danger est le risque d’inondation. Les problèmes de fuites peuvent engendrer des dégâts énormes surtout dans les immeubles collectifs.

Il s’ensuit de ce qui précède l’importance du rôle du plombier ou du plombier-chauffagiste dans l’installation et la réparation des appareils sanitaires abimés.

Son intervention doit être rapide, efficace et ponctuelle afin de dépanner les gens. Pour disposer d’une installation de plomberie sanitaire performante et fiable, il est important de respecter la règlementation.

Le client est amené à s’assurer de la conformité des toutes les installations pour empêcher des pannes éventuelles ou la récurrence de certaines pannes déjà produites.

Les qualités d’un professionnel de la plomberie

Un plombier ou un plombier-chauffagiste doit faire preuve de réflexion, de méthode et de souplesse pour s’adapter à chaque cas. Il doit également entretenir e bonne relations sociales avec sa clientèle et être prêt à travailler en équipe avec d’autres collègues.

Le plus souvent les professionnels de la plomberie sont appelés pour des dépannages en urgence. Les travaux de dépannage peuvent durer plusieurs heures et le plombier doit faire preuve de patience et d’assiduité. Il pourrait être amené à remplacer des appareils défectueux et de mettre en conformité une installation selon les normes de sécurité.

L’activité du plombier ou du plombier-chauffagiste exige des déplacements dans tous les départements voisins et être disponible même pendant des horaires irréguliers. Les professionnels indépendants et les entreprises offrent leurs services même pendant les jours fériés et les weekends.

Les travaux de plomberie pourraient être faits par des salariés d’une entreprise. Disposant des équipements très sophistiqués, l’entreprise pilote plusieurs chantiers en même temps. Elle reçoit les demandes des clients, prépare les devis et envoie des professionnels compétents pour dépanner les clients.

Ajouter un commentaire