chambre nouveau né

Préparer la venue d’un nouveau-né : comment s’y prendre avec la chambre ?

La chambre de votre bébé doit être agréable, que ce soit pour vous, futur parent, ou pour l’enfant qui va naître. Pour arriver à ce résultat, les parents se heurtent à diverses difficultés. En effet, les préparatifs sont nombreux et le temps joue souvent contre les futurs parents. Mais avant tout, une chambre de bébé doit assurer sa sécurité sanitaire et physique, mais également participer à son éveil et à son développement intellectuel. Pour vous éviter de perdre pied, voici quelques petites astuces qui vous feront économiser du temps et de l’énergie lors de l’aménagement de la chambre de votre petit ange.

Les premières étapes de l’aménagement.

Pour minimiser le stress avant la naissance de votre bébé, il est préférable de commencer l’aménagement de la chambre dans les deux mois, au moins, avant l’accouchement. N’hésitez pas à demander des conseils au professionnel de l’aménagement de chambre d’enfant ou à visiter lafoliedubebe.be pour plus de sûreté dans vos démarches. Il faut au moins ces deux de préparation pour que les microbes pouvant être engendrés par les travaux puissent être éliminés sans risque pour votre bébé.

L’aménagement proprement dit de la chambre de bébé

Il est essentiel que la chambre de bébé soit sanitaire, ainsi lorsque vous choisissez un revêtement pour le sol, prenez un parquet, de préférence ceux que l’on ne colle pas, car l’odeur de la colle peut ne pas se dissiper rapidement. Les moquettes ne sont pas non plus conseillers, car elle garde les saletés et favorise la dispersion des microbes dans la chambre de bébé. N’oubliez pas de créer des ouvertures assez larges pour faire entrer la lumière naturelle dans la chambre et faire circuler l’air. Pour tout ce qui est couleur et décoration, n’oubliez pas de faire jouer votre créativité, car le bébé doit sentir votre personnalité dans son environnement.

S’agissant des meubles à acheter

Le premier est le matelas du lit. Votre bébé passera le plus clair de son temps, notamment durant ses premiers mois, dans son berceau. Pour éviter tout risque de maladie et d’allergie, optez pour un lit bio, par exemple en coton bio. Pour le berceau, éviter d’acheter ceux qui sont repeints, car les solvants à peinture sont pour la plupart toxiques et très nuisibles à la santé des bébés. En terme général, éviter d’acheter des meubles mélaminés, car les composés organiques volatils qu’ils dégagent rendront assurément votre bébé malade. Pour des idées sur d’autres meubles, vous pouvez par exemple visiter lafoliedubebe.be pour avoir une idée de ce qui est à la fois pratique et convenable pour votre bébé.

Conseil pour l’entretien de la chambre du bébé

Durant cette période de préparation de la chambre et même après l’accouchement, il faut que vous réussissiez à aérer la chambre pendant au moins 5 minutes tous les jours. Il faut remplacer l’air de la chambre pour éviter que les insectes et microbes comme les acariens ne s’installent dans la chambre. Il faut garder la chambre propre et salubre en tout temps, mais éviter au maximum d’utiliser les produits d’entretien ménager que l’on rencontre souvent sur le marché. Utilisez du vinaigre blanc ou de l’alcool pour nettoyer.

Laisser un commentaire