Aménagement d’un petit jardin : les erreurs à éviter

La plupart des gens trouvent comme excuse le fait que leur jardin est de petite taille pour ne pas l’aménager convenable. Au contraire ! C’est une bonne raison pour en faire un lieu de détente rien que pour vous, même s’il a la taille d’une chambre. Alors, reprenez-vous en main et lisez cet article qui vous indique les erreurs à éviter pour aménager convenablement votre petit jardin.

Ne le laissez pas vide

C’est une des erreurs les plus fréquentes lorsqu’on a un petit jardin. En effet, il ne faut pas le laisser vide, mais l’aménager. Contrairement à ce que l’on peut vous dire, un jardin vide ne donnera pas l’impression que votre jardin est plus grand. Il aura en revanche l’air abandonné et ne vous servira pratiquement à rien. Alors, quelle que soit la taille de votre jardin, il faut toujours le bichonner pour le rendre beaucoup plus agréable et en profiter comme s’il s’agissait d’un jardin de grande taille. De plus, il faut voir le bon côté des choses, car il est plus facile d’aménager un petit jardin qu’un jardin de grande taille. S’il le faut, faites appel à un paysagiste.

Offrez-lui une fonction

Pour que votre petit jardin représente quelque chose, il faut lui donner une fonction. Par exemple, il est possible de lui attribuer la fonction salle à manger si vous avez envie d’en profiter au maximum. C’est d’ailleurs une brillante idée pour vos repas d’été sous le soleil. Il est aussi possible de l’aménager sous forme de solarium pour en profiter durant l’été en maillot de bain. Vous pourrez alors y aménager des transats mobiles. Enfin, il est possible de faire de votre jardin un espace ouvert sur votre jardin afin de vous offrir quelques moments de détente en privé dans la journée. Placez-y des fleurs pour en faire un véritable tableau depuis votre fenêtre.

Ne vous limitez pas seulement aux plantes

Ce n’est pas parce qu’il est petit qu’il ne faut pas l’aménager avec des fleurs et des objets. Vous souhaitez lui donner un petit air de luxuriance ? Vous pouvez y ajouter plusieurs fleurs afin de donner une sensation de profondeur. N’hésitez pas en ce sens à multiplier les plantes dont les tailles sont différentes, car plus votre jardin est petit, plus il faudra jouer sur la taille et la disposition des plantes. Bref, faites de votre jardin un véritable espace de création, un peu comme le ferait un paysagiste.

Separator image Publié dans Divers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *