Quels sont les avantages d’un stagiaire ?

Dans le monde d’aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de trouver du travail. C’est pourquoi les jeunes essayent de remplir leur CV par leur diplôme et surtout par les stages. Ce dernier est l’une des étapes incontournables qui facilitent la recherche d’un emploi. De plus, un stage est obligatoire pour l’obtention d’un diplôme. Alors, n’hésitez pas à effectuer un stage au sein d’une entreprise pour garantir votre avenir.

Pourquoi une entreprise fait-elle appel à un stagiaire ?

D’une part, le stage est bénéfique pour un étudiant étant donné que cette pratique lui permet de se familiariser dans le monde professionnel. D’autre part, une entreprise a également besoin d’un stagiaire. Lors de sa pratique, un stagiaire doit connaitre les problèmes de l’entreprise, ses règlements intérieurs ainsi que les moyens pour augmenter les bénéfices. Ceci dit, l’étudiant est déjà familiarisé dans l’environnement de l’entreprise. Ainsi, si les responsables de l’entreprise doivent recruter un employé, ils choisiront tout d’abord ses stagiaires.

Que renferme le contrat de stage ?

Avant toute chose, il est à préciser qu’une convention de stage n’est pas un contrat de travail. C’est uniquement un élément indispensable pour établir la relation de l’entreprise et le stagiaire. Si un stagiaire refuse de faire une tâche qui lui est confiée, il ne sera pas sanctionné par l’entreprise. Dans la plupart du temps, la convention est fournie par l’école ou l’établissement. Elle renferme l’objet de la pratique, sa durée, les horaires, le nom du tuteur et les particularités de la pratique. Évidemment, cette convention sera par la suite signée par l’établissement, le stagiaire, et également l’entreprise.

Stage obligatoire ou stage non obligatoire ?

Il n’y a pas une grande différence entre un stage obligatoire et non obligatoire. Dans le cas d’une pratique obligatoire, l’étudiant doit l’effectuer pour pouvoir décrocher un diplôme. Dans ce cas, la couverture accident du travail est en grande partie assurée par l’établissement. Par contre, si la pratique n’est pas obligatoire, cela veut dire que l’étudiant souhaite uniquement approfondir ses connaissances en effectuant des pratiques au sein d’une entreprise. La couverture assurance n’est donc pas assurée par l’établissement étant donné qu’il s’agit d’une démarche volontariste.

Quels sont les bienfaits d’un stagiaire ?

Effectuer un stage procure de nombreux bienfaits à un étudiant. Tout d’abord, cela vous permet d’élargir vos connaissances et de connaitre réellement le monde professionnel. Ensuite, lors de votre pratique, vous pourrez poser toutes les questions qui vous passent par la tête sur l’activité de l’entreprise, les moyens pour augmenter ses bénéfices, les solutions d’un tel ou tel problème… Ceci vous permet alors de voir de plus près ce qui vous attend à l’avenir. Enfin, en effectuant le stage au sein d’une entreprise, les responsables pourront vous proposer un poste en CDI. Ainsi, ne négligez pas cette période incontournable.

Separator image Publié dans Divers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *