Choisir correctement votre chauffeur VTC

chauffeur vtc

Récemment, tout le monde a sûrement déjà entendu parler de ce nouveau service de transport qu’est le VTC. Très prisé de nos jours, ce n’est cependant pas tout le monde qui en a compris les modalités. Dans les quelques lignes suivantes, apprenez à choisir votre prestataire.

Le VTC en quelques mots

Le terme VTC ou Véhicule de Tourisme avec Chauffeur est apparu en 2009, lorsque le législateur décide d’ériger une nouvelle réglementation concernant les services de transport personnalisés. Le VTC est un moyen de transport, notamment un service personnalisé par véhicule d’environ 2 à 9 places. Le VTC est payé à la course, il s’agit principalement de belles voitures de haute gamme.

En terme général, le VTC propose les mêmes prestations que le taxi, c’est-à-dire emmené, son client d’un point A vers le point B en se faisant conduire à bord d’un véhicule. Néanmoins, dans de nombreux points, le VTC se distingue principalement du taxi. Votre chauffeur VTC est à 100 % à votre disposition, vous serez placé dans un cadre confortable et luxueux.

Des caractéristiques obligatoires à respecter pour le chauffeur

Tout d’abord, il existe certains critères préalables à respecter pour devenir professionnel dans le concept de voiture avec chauffeur. Certaines procédures sont incontournables, notamment l’obtention carte professionnel. Cette carte sera demandée au Préfet, pour le titulaire du Permis B, certifiant d’une bonne conduite avec un casier judiciaire vierge et justifiant de la suivie d’un stage de formation. Il doit avoir une bonne connaissance du Code de transport.

Des caractéristiques obligatoires à respecter pour le modèle de voiture

Le service VTC est apparu en 2009 à l’issue de la mise en vigueur d’une règlementation spéciale, qui lui est applicable, notamment l’arrêté du 23 décembre 2009. En son article 30, cet arrêté pose les caractéristiques techniques obligatoires pour les véhicules de transport privé. Tout d’abord, en ce qui concerne le nombre de places, il doit être obligatoirement compris entre 4 à 9 places. La dimension de la voiture répond aux normes exigées également, notamment des dimensions minimales de 4,5 m de long et 1,7 m de large. Ensuite, il faut que ce soit un une voiture de moins de 6 ans avec un moteur équipé d’une puissance égale ou supérieure à 120 chevaux. Il faut également que ce soit un véhicule à 4 portes. 

Ces conditions sont relatives à la capacité de transport du chauffeur et du véhicule. Mais il existe également d’autres conditions, cette fois-ci relatives à la voiture et au confort.

Les critères dans le choix du véhicule

La sélection du modèle de voiture est VTC est très importante. Le principe est le suivant : les clients vont s’attendre à une voiture luxueuse, une voiture de marque avec un bel intérieur : de l’intérieur en cuir. Il faut savoir que la condition de voitures est déterminante et démarque le VTC de tous autres services de transports privés comme les taxis.

Par ailleurs, il vous faut une voiture fiable dotée d’une assurance voiture, qui répond aux besoins des clients. Il faudra prévoir une voiture adaptée au transport aéroport par exemple ou encore au transport de personne à mobilité réduite.

Separator image Publié dans Divers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *