Colonie de vacances : est-une bonne idée pour un enfant de 13 ans ?

colonie-de-vacances-13-ans

La passion pour les colonies de vacances renaît des plus belles aujourd’hui. Les parents sont conscients des avantages de ces séjours pour les jeunes enfants. Néanmoins, le doute s’installe quant à l’âge idéal pour envoyer son enfant pour cette aventure. Pourtant, la colo c’est justement l’occasion pour l’aider à bien grandir.

Avantages avec une colonie de vacances

C’est l’occasion idéale pour faire découvrir à son enfant de nouveaux espaces. Une fois l’école terminée, il va bénéficier d’une expérience différente de la vie. Celle-ci, placée sous le thème de la découverte et l’amusement, lui fera oublier la routine du quotidien. Evidemment, il apprendra à quitter ses parents durant cette aventure. Cela lui permet de développer sa confiance en lui.

Envoyer un enfant dans une colonie de vacances 13 ans  est également bon pour sa sociabilité s’il a cet âge là. Il va se faire de nouveaux amis et commencer à s’initier à l’esprit d’équipe et d’entraide. Pour un enfant timide, les parents peuvent compter sur le dévouement des encadreurs pour l’aider à s’intégrer au groupe. Ceux-ci peuvent également l’aider à apprendre une activité qu’il affectionne mais n’ose pas encore essayer : ski, natation, etc.

Du côté des parents, faire profiter à son enfant ce type de séjour présente de nombreux avantages. D’abord, cela manifeste une volonté d’intégrer l’enfant dans un milieu propice à son épanouissement personnel. Ensuite, l’envoyer en colo constitue une meilleure façon de le récompenser après un bon travail à l’école. De plus, cette aventure n’oblige pas les parents à prendre congé puisque les enfants seront entre les mains des encadreurs.

Comment savoir si mon enfant est prêt pour l’aventure ?

La maturité affective constitue un point à observer avant d’envoyer un enfant dans une colonie de vacances. Centré sur lui-même, un enfant de moins de 6 ans est trop jeune pour cette aventure. Par ailleurs, il ne maîtrise pas très bien le langage et réclame régulièrement de l’affection. Bref, il n’est pas encore prêt à s’éloigner de sa famille.

L’enfant commence à gagner en autonomie à partir de 6 et 7 ans. Il devient curieux par rapport à son environnement. Ainsi, les conditions sont plutôt favorables pour un départ. Par prudence, il est tout de même judicieux d’étudier son comportement pour les petites séparations. Par exemple, comment réagit-il lorsqu’il va dormir chez ses grands parents ou chez un copain.

Quand l’enfant réagit bien avec ces évènements, il est alors prêt pour un séjour encadré. Certains parents préfèrent pourtant attendre que l’enfant ait atteint l’âge de 10 ans avant de franchir le pas. Prendre un tel recul facilite l’étude du comportement affectif des enfants. Ainsi, il sera facile de l’envoyer par exemple dans une colonie de vacances 13 ans. Il gère mieux les séparations et manifeste la volonté de vouloir faire de nouveaux amis.

Choisir une colonie de vacances pour son enfant 

Si c’est sa première colonie, l’enfant peut manifester une petite appréhension lorsqu’il va partir loin de ses repères. C’est pourquoi il faut privilégier un séjour composé de programmes enrichissants. Ceux-ci doivent correspondre à ses envies et à sa personnalité. Si l’enfant est de nature curieuse, cette expérience constitue une occasion pour lui faire découvrir une nouvelle activité.

La durée du séjour dépend en principe de l’âge des enfants. Pour les 7 à 8 ans, un séjour d’une semaine suffit amplement pour la découverte. Il est possible de multiplier cette durée par deux pour une colonie de vacances 13 ans. En tout cas, l’important est de choisir une offre adaptée au besoin de votre enfant. L’aspect sécurité doit aussi être au centre de votre attention pour le choix d’une colonie de vacances.

Separator image Publié dans Divers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *