Comment créer une chasse au trésor

Lisez la suite de cet article pour avoir quelques bonnes idées de départ pour créer des chasses au trésor, vous pouvez préparer une chasse au trésor à jouer entre amis, avec des camarades de classe, ou avec la famille. Alors créez une chasse au trésor et amusez-vous !

 

Chasse au trésor photo

Dans cette version d’une chasse au trésor, les joueurs (ou équipes) doivent prendre des photos d’objets ou d’eux-mêmes dans différents endroits / situations. Par exemple, votre liste pourrait inclure de prendre une photo d’un pigeon. Ou un joueur doit être pris sous un panneau de stop. Ou une équipe doit former une pyramide humaine dans une aire de jeux. Les possibilités sont infinies !

Ce qu’il vous faut :

  • un appareil photo numérique ou instantané pour chaque joueur / équipe
  • une liste d’objets / de lieux / de situations pour chaque joueur / équipe

Donnez aux joueurs une limite de temps, puis envoyez-les à la chasse à la photo. Certaines photos peuvent valoir plus de points que d’autres si elles sont plus difficiles à obtenir.

Chasse au trésor d’objets

Faites une liste de choses à trouver. Chaque joueur (ou équipe) reçoit une copie de la liste, et doit trouver autant d’éléments que possible dans un certain laps de temps.

Voici quelques idées à mettre sur votre liste :

  • un vieux magazine
  • un légume vert
  • un morceau de papier rouge
  • une feuille de chêne

Définissez un moment où tous les joueurs / équipes doivent faire leur rapport et présenter leurs trésors. Le joueur / équipe avec le plus d’objets de la liste est le gagnant !

Chasse à l’indice

Les chasses au trésor avec indices exigent un certain travail, mais elles procurent beaucoup de plaisir.

Si vous souhaitez organiser ce genre de chasse au trésor mais que vous ne vous en sentez pas capable, vous pouvez aussi vous procurer des chasses au trésor à imprimer, elles sont clef en main. Il suffit de les imprimer et de suivre le guide pour les cacher. C’est très pratique pour les mamans débordés qui souhaitent offrir un anniversaire différent à leur enfant.

Ce qu’il vous faut :

  • un certain nombre d’endroits où cacher des indices. Disons 5.
  • un indice qui mène à chaque emplacement. 5 emplacements = 5 indices.
  • une copie de chaque indice pour tous les joueurs. 3 joueurs x 5 = 15 indices.
  • un «trésor» pour chaque joueur / équipe. 3 joueurs = 3 trésors.

Tout d’abord, cachez un petit trésor dans chaque emplacement. Chaque équipe doit trouver les emplacements dans un ordre différent, et le dernier endroit où ils vont arriver doit être le trésor. Ensuite, cachez tous les indices. Vous devriez avoir un exemplaire pour chaque jouer / équipe. Ceux-ci seront les indices de départ. Rassemblez vos joueurs ensemble et donnez à chacun un indice de départ. Ensuite, laissez-les aller chercher les autres indices! Vous pouvez aussi prévoir un prix spécial pour le joueur / l’équipe qui termine premier, et celui qui termine dernier.

Pour créer vos indices, prenez la base qu’un indice doit mener à un autre et ainsi de suite. Il vous suffit ensuite de transformer ces lieux en énigmes avec des rébus, des questions ou des jeux de mot.

Separator image Publié dans Divers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *