Cours de batterie : les principaux éléments du solfège rythmique

Il est indispensable de suivre des cours pour maitriser la batterie. Et lors de l’apprentissage, un accent particulier est mis sur la connaissance du solfège rythmique. Sa lecture est primordiale pour pouvoir jouer un morceau. Ce solfège rythmique comporte plusieurs éléments.

Deux barres parallèles verticales à la place de la clef

Pour jouer à certains instruments, comme le violon, il est indispensable de lire une partition qui débute par le symbole de la clef. En ce qui concerne la batterie, qui n’est pas un instrument harmonique, la clef n’existe pas. En début, sont plutôt disposées deux barres parallèles verticales qui ont l’avantage de simplifier significativement la lecture de la portée.

La signature rythmique

Si vous prenez des cours pour jouer de la batterie, il va falloir vous accommoder avec la signature rythmique. Celle-ci est présente sur le solfège rythmique et est constituée de deux chiffres, l’un étant placé au-dessus de l’autre. La signature rythmique peut se trouver en début de partition ou au sein du morceau. Son principal rôle est de connaître la durée d’une mesure. Le chiffre placé en haut indique le nombre de temps par mesure tandis que celui du bas renseigne sur la durée d’un temps.

Les symboles de percussion

Le solfège rythmique de la batterie comporte également des symboles de percussion. Dans le lot de leurs éléments de base, on note des symboles de fûts qu’on reconnait par des ronds. Quant aux cymbales, elles sont désignées par des croix et indiquent sur quelle pièce de l’instrument on doit jouer.

Les silences

Dans une partition de batterie, les silences apparaissent et sont marqués par des symboles qui correspondent à une durée pendant laquelle le batteur cesse de jouer. Il faut savoir que chaque silence est placé en fonction d’une note et sa durée est égale à celle de la note pour laquelle il est placé.

 

Separator image Publié dans Divers.