La meilleure solution de confort en été

Le confort thermique est un besoin indispensable dans un bâtiment, qu’il s‘agisse d’un logement, d’un local professionnel ou industriel. Pendant l’été, il est impératif de mettre en place un système de climatisation pour faire baisser la température intérieure, ce dispositif permet de refroidir les pièces.

Tout savoir sur les systèmes de climatisation

Les systèmes de climatisation sont des dispositifs qui permettent de réguler et de modifier la température dans une pièce. Ils permettent de produire du froid pendant l’été où la chaleur et l’humidité sont importantes. Il existe des modèles réversibles qui produisent de l’air chaud en hiver et de l’air froid pendant les moments de chaleur.

Pour garantir la sécurité de votre installation, il faut demander l’intervention d’un électricien à Châteauroux (36). Nos professionnels s’occupent de l’installation de systèmes électriques, dont la climatisation. Ils sont disponibles tous les jours de la semaine pour les travaux relatifs à l’électricité et au confort thermique. Nous nous mettons à la disposition des particuliers, des professionnels et des collectivités pour intervenir sur les installations électriques modernes et vétustes.

Châteauroux (36), la préfecture du département de l’Indre, est la cinquième ville la plus peuplée de la région Centre avec une population estimée à 43 741 habitants.

Les différents systèmes de climatisation

La climatisation est une installation qui confère un meilleur confort thermique à l’intérieur d’une pièce. Elle se compose d’une unité extérieure qui traite l’air ambiant et d’une unité intérieure qui diffuse l’air traité dans la pièce pour la rafraichir. Dans la pratique, le dispositif contient un fluide réfrigérant qui absorbe la chaleur dans la pièce.

Il existe plusieurs systèmes de climatisation sur le marché.

  • Les climatiseurs multisplit

Un climatiseur multisplit se compose d’une unité extérieure raccordée à plusieurs unités intérieures. La partie extérieure comprend un compresseur, un échangeur et un ventilateur. Ce type de climatiseur représente une solution de choix pour apporter le confort dans plusieurs pièces. D’ailleurs, il est bien adopté dans les bâtiments à plusieurs étages.

  • Les systèmes de climatisation à plancher

Un système de climatisation à plancher se compose de tuyaux raccordés à un système de réfrigération à compression qui fait circuler l’eau froide l’été et l’eau chaude en hiver. Sa mise en place nécessite un budget important.

  • Les systèmes de renouvellement d’air

Un système de renouvellement procure de l’air sain en continu dans la maison. Certains modèles sont équipés de boitier-mélangeur qui permet de capter l’air ambiant et de le mélanger à celui de la pièce à refroidir. D’autres possèdent des unités de contrôle et des filtrent qui traitent l’air d’extérieur avant de la diffuser dans la pièce.

  • Les systèmes de climatisation dits « tout air »

Il existe plusieurs technologies de climatisation tout air, dont les modèles à débit constant qui sont utilisés généralement dans les grandes salles de conférence et de cinéma. Les climatiseurs tout air à débit variable et à induction permettent non seulement de filtrer l’air, mais également de l’épurer des bactéries et autres éléments qui pourraient entraver la santé humaine.

  • Les systèmes de climatisation à option recyclage total de l’air

Les systèmes de climatisation à option recyclage total de l’air sont couplés à un dispositif de renouvellement de l’air, notamment une ventilation mécanique ou une centrale d’air, qui permet de diffuser de l’air pur à l’intérieur de la maison. On les utilise généralement dans les hôpitaux et dans les laboratoires médicaux. Leur installation nécessite des moyens financiers importants. De plus, ils sont très énergivores.

Separator image Publié dans Divers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *