L’appareil à fondue : pour de bons moments de repas collectif!

Que ce soit au bouillon, au fromage ou encore à l’huile, la fondue fait partie des plats qui se dégustent en famille, entre proches ou amis. Pour réaliser et réussir vos plats de fondue, l’appareil à fondue est l’idéal. C’est un appareil électroménager fabriqué pour faciliter la préparation des plats de fondue. Au-delà d’un bon plat de fondue, les personnes qui se retrouvent autour de cet appareil passent de bons moments car il offre la possibilité a chacun de se servir à volonté tout en discutant. Ce sont des appareils disposant d’un poêlon (caquelon) principal qui permet de faire fondre le fromage, le chocolat ou chauffer de l’huile.

Les différents modèles d’appareils à fondue

Les appareils à fondue existent sous plusieurs formes selon le plat de fondue à cuisiner.

  • Les appareils à fondu traditionnel : ce sont des appareils qui fonctionnent grâce à du gel de combustion ou de l’alcool à bruler. Les appareils à fondues traditionnel disposent d’un brûleur positionné en dessous du réceptacle à fromage ou au chocolat. Le réglage de l’intensité de chauffe se fait selon le degré d’ouverture du brûleur. Ce modèle d’appareils à fondu est fait pour cuisiner essentiellement des plats de fondues savoyardes.
  • L’appareil à fondue électrique : c’est un modèle qui est généralement doté d’un thermostat réglable permettant d’augmenter ou de diminuer la température du réceptacle. Les appareils à fondu électrique ont une puissance minimum de 800 W. Ce qui permet d’avoir un fromage fondu plus rapide qu’avec un appareil à fondu traditionnel.
  • L’appareil à fondu multifonctions : c’est un modèle électrique qui offre la possibilité de cuisiner d’autre repas que les plats de fondue.

Appareil à fondue : comment faire un choix ?

Pour choisir l’appareil à fondue qu’il vous faut, faites un tour sur https://www.lecomptoirdelacoteest.com/appareil-fondue/ . Vous devez prendre en compte le nombre d’invités. La plupart des appareils à fondue proposé sont généralement pour au plus 8 personnes (capacité du caquelon). D’autres possèdent un caquelon (le service à fondue) d’une contenance plus faible ou plus grande. Il est recommandé de choisir un appareil d’une grande contenance pour en bénéficier lors d’un grand repas en famille par exemple. Ce critère de sélection compte également pour les fourchettes car ce nombre détermine le nombre de personnes qui peut déguster votre fondue simultanément. Les matériaux sont également importants dans le choix de votre appareil. Une grande importance doit être accordée au caquelon car c’est le matériel principal. Les matériaux en plastique sont à éviter. Vous pouvez choisir un caquelon en fonte, en inox ou en céramique. Chacun de ces poêles vous offre des avantages qui vous permet d’avoir des fondues parfaites et à votre goût. Pour éviter que votre fromage se colle trop aux parois, pensez à un revêtement antiadhésif. Le thermostat réglable est également une chose à prendre en compte pour votre choix. Il vous permet de choisir plus facilement la température en fonction de vos besoins. Il est important et préférable d’avoir un appareil à fondue doté des pieds antidérapants afin d’éviter que le contenu du caquelon se renverse.

En définitive, le choix de l’appareil à fondue est aussi utile que celui du lave-vaisselle.

Separator image Publié dans Divers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *