Pour une cohabitation bien réussie d’un chien avec d’autres animaux

Vous avez un chien chez vous et vous souhaitez y intégrer un autre animal ou c’est le cas contraire, il est parfois un peu difficile de cohabiter deux animaux à vivre convenablement sous un toit. En effet, vous savez parfaitement qu’ils sont des espèces différents et ils ont chacun leur propre mode de vie et comportement. C’est pour cela qu’il est parfois plus compliqué de les habituer à vivre ensemble. Mais il est quand même tout à fait possible d’y arriver.

Ayez du temps et de la patience pour réussir la cohabitation chien et autres animaux

Tout comme l’éducation de votre chien, sa cohabitation avec d’autres animaux demande aussi du temps et de la patience. Pour cela, c’est mieux d’isoler le nouvel arrivant dans une case pour la sécurité de chaque animal. En effet, même si le chien est sociable, il a quand même besoin de temps d’observer et d’habituer à vivre avec son nouveau compagnon. C’est pour cela que la cohabitation doit se faire en douceur.

Après quelques moments d’isolement, l’animal envisage de faire connaître les habitants de la maison. Vous pouvez alors transporter sa case pour faire la visite de votre foyer et lui présenter tous les occupants. Si après quelques heures de rencontre vous remarquez qu’ils s’entendent bien l’un avec l’autre, vous pouvez ouvrir la case et laisser-les communiquer, sans forcer ni l’un ni l’autre. Si la rencontre se tourne mal pour ce premier contact, ne vous désespérez pas, il faut mettre en tête que cela peut toujours arriver, et la cohabitation demande plusieurs jours voire même des mois.

Vous pouvez aussi museler votre chien pour le sécuriser. Et s’il agit différemment et ses comportements changent, corrigez-le et laissez-le loin de l’autre animal. Vous pouvez le calmer à travers un collier de dressage. En effet, avec l’arrivée de l’autre animal, il peut se sentir d’être abandonné. Et il essaie de fuir votre territoire par exemple, utilisez alors le collier anti fugue. C’est aussi une autre option qu’il faut prendre en compte. C’est que vous ne devez pas changer votre comportement avec votre chien, si vous voulez qu’il s’entende le plus vite possible avec le nouvel arrivant.

Soyez détendu et ayez de bons comportements lors de la rencontre

Vous savez parfaitement que votre comportement aura une grande influence sur celui de votre chien lors de l’apprentissage. Et c’est tout à fait le cas aussi lors de la rencontre entre les deux animaux. Peut-être que vous avez un peu stressé et inquiète sur le succès de cette relation, mais il faut que vous soyez calme pendant ce temps. En effet, si vous êtes angoissé, votre chien peut l’être aussi.

Dans ce cas, c’est une meilleure solution de reporter la rencontre pour un autre jour si vous n’êtes pas de bonne humeur. Il ne faut pas non plus s’intéresser à l’un ou à l’autre animal seulement, faites en sorte que tous les deux ressentent qu’ils ont une grande importance pour vous. Votre comportement envers les deux animaux doit être alors le même. Comme ça, la période de cohabitation peut être un peu plus facile et un peu plus vite. 

Separator image Publié dans Divers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *