Quels rubans LED conviennent à illuminer l’apparence de votre maison ?

Vous souhaitez ajouter plus d’éclairage pour décorer l’extérieur de votre maison ? Les rubans LED constituent un accessoire luminaire qui pourrait contribuer à un bon aménagement externe. Parmi les rubans, il existe des bandeaux spécifiques pour éclairer l’extérieur. Si vous avez des difficultés sur le choix de la bande adéquate, on présentera des détails sur les rubans destinés à décorer votre extérieur.

Les caractéristiques du ruban LED extérieur

Les rubans LED se catégorisent en deux biens distincts. Certains rubans sont conçus pour des aménagements intérieurs. D’autres sont faits pour s’installer à l’extérieur. Si vous êtes à la recherche d’un luminaire apparent, optez pour les rubans LED extérieurs. Effectivement, le ruban led exterieur adapté à se poser dehors est le ruban étanche. Comme son nom l’indique, les rubans étanches sont des bandes résistantes aux intempéries. C’est la raison pour laquelle son étanchéité favorise son installation à l’extérieur pour plus de sécurité. Pour identifier les rubans étanches, leurs indications sont plus élevées que ceux non étanches. Les rubans avec indice IP60 à 68 sont des bandes idéals pour se placer à l’extérieur.

Néanmoins, certains de ces types de rubans étanches connaissent des conditions sur la résistance à l’humidité. Par exemple, l’IP 65 connait un degré d’étanchéité moyen. Il supporte l’humidité passive comme les jets d’eau. Par contre, une humidité continue n’est pas convenable à l’IP 65. Quant à l’IP 68, c’est un ruban très étanche. Il a la capacité de résister à tout mouillage à l’extérieur comme la pluie, le bord de l’eau ou même la piscine. Pour une bonne protection, les rubans extérieurs sont tous gratifiés d’une couche silicone. Certes, un éclairage externe nécessite une forte intensité lumineuse. C’est pourquoi les rubans étanches sont composés de plusieurs LED.  Leurs nombrent varient de 150 à 600 au maximum. Les bandeaux étanches sont équipés du SMD et se distinguent selon leurs puissances d’éclairage. On peut citer le 3528, 5050 et 5630. Ces chiffres déterminent la disposition du leds contenus dans le ruban. Le SMD est croissant, l’intensité lumineuse est supérieure. 

Comment installer le ruban LED étanche ?

Un ruban LED étanche connait des conditions dans son installation pour une bonne sécurité électrique. D’abord, il faut connaitre les matériels nécessaires pour assurer le fonctionnement de votre ruban. Impérativement, les rubans LED étanches fonctionnent en basse tension c’est-à-dire de 12 à 24 Volts. Pour cela, votre transformateur sera également en basse tension en fonction du voltage choisi et supporte aussi bien l’humidité. Pour plus de protection à votre ruban, utilisez un profilé aluminium afin de bien l’isoler.

Pour l’économie d’énergie, installez un variateur. Dans le cas où vous posez un ruban RGB étanche dans votre extérieur, vous aurez besoin d’installer une alimentation LED et d’un contrôleur RGB. L’alimentation servira à la puissance de la lumière tandis que le contrôleur émet les différentes couleurs du ruban. Surtout, faites attention aux connectiques lors de votre installation.                   

Separator image Publié dans Divers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *