Qu’est-ce qu’un stage de sensibilisation à la sécurité routière ?

Le règlement nommé code de la route régit tout ce qui concerne la circulation sur les voies publiques. Toutes les personnes ayant un permis de conduire sont forcées de le connaitre. Ce permis de conduire est doté de points qui diminuent à chaque fois que l’on enfreint le Code de la route. Ces points sont restitués après un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Le stage sensibilisation à la sécurité routière Melun est l’une des alternatives possibles de restitution de points après une infraction.

Le stage de sensibilisation à la sécurité routière

Ce sont des stages règlementés par le ministère de transport et qui sont régis par des articles du Code de la route. Ce stage de sensibilisation à la sécurité routière comme son nom l’indique n’est pas l’analyse ou l’apprentissage du Code de la route, mais un échange entre les stagiaires et les animateurs au sujet de tout ce qui se passe sur la route.

Pour qu’un stage soit réussi, il faut deux partis qui échangent librement des idées. D’une part, il y a les stagiaires et d’autre part les deux animateurs qui sont composés d’un moniteur d’auto-école et d’un psychologue spécialiste de la sécurité routière.

Les différents stages de sensibilisation

Trois cas sont à l’amont d’un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Tout d’abord, le premier cas est le stage volontaire. Un stage pour 4 points qui dure un an pour éviter l’invalidité d’un permis de conduire.

Ensuite, il existe le stage obligatoire en permis probatoire. Ce stage est dû à des infractions causant la perte d’au moins trois points lors de la détention du permis probatoire. C’est pour cela qu’il est dit obligatoire avec une possibilité de remboursement d’amende. Ce stage permet aussi la récupération de point de permis.

Enfin, le stage que le tribunal propose en cas de poursuite judiciaire ou d’une composition pénale. C’est le stage justice, et il est aussi en vue de la récupération de point.

 

Réaliser un stage de sensibilisation à la sécurité routière est important pour la récupération des points, mais aussi pour partager les avis, les ressentis et toutes les expériences de conduite.

 

 

Laisser un commentaire