Tout savoir sur les supermarchés participatifs

supermarché coopératif

Un peu partout en France, les supermarchés participatifs font leur apparition. Cette alternative à la grande de distribution est pleine d’avantages, mais peu connue à l’heure actuelle. Qu’est-ce qu’un supermarché participatif ? En quoi sont ils différents des magasins alimentaires traditionnels ? Quel produit peut on y trouver ? Qui peut y avoir accès ? Après avoir lu ces quelques lignes, vous saurez tout du supermarché participatif.

Travailler au sein de la coopérative

Dans le supermarché collaboratif, pas de clients, mais des coopérateurs. En effet, chacun de ces derniers possède une part du magasin, et peut acheter des produits en offrant au minimum trois heures de son temps pour faire fonctionner le magasin.

Il devra par exemple assurer la réception des stocks, la mise en rayon, ou tenir la caisse. Les tâches plus techniques, comme la gestion des comptes de la société, est généralement effectuée par des employés. Parmi leurs nombreuses missions, les collaborateurs devront également participer au choix des produits composants les rayons.

C’est donc tout naturellement que les coopérateurs se tournent vers des produits de qualité, souvent issu de petits producteurs. Dans les quatre coins de la France, le supermarché participatif devient un véritable moyen de mieux consommer. Où trouver ces supermarchés si particuliers ? Il en existe désormais dans plusieurs grandes villes comme Bordeaux et Toulouse. Dernièrement, une nouvelle enseigne a vu le jour à Annecy, la venise des Alpes.

Qui peut acheter dans le supermarché participatif ?

Ces supermarchés ne sont pas ouverts à tous, contrairement aux enseignes de grande distribution. Pour bénéficier de produits alimentaires, bio ou encore ménager à prix attractif, il faut être coopérateur et avoir investi une part dans le supermarché. Généralement, celle-ci s’élève à 100 € par personne.

En plus de cela, il faudra également être prêt à investir un peu de son temps, quelques heures par semaine, pour faire fonctionner la boutique. En échange de ce petit travail, les collaborateurs pourront accéder à des articles à un prix imbattable.

Pourquoi ces prix imbattables ?

Les supermarchés participatifs proposent des produits à des prix imbattables : en moyenne, la marge prélevée par les coopérateurs de 20 % seulement. Ces prix s’expliquent par le travail des collaborateurs : il n’y a pas d’employés à payer, grâce au travail bénévole des coopérateurs. Les produits proposés sont donc vendus à un juste prix, bien moins élevé qu’en grande surface. De plus, les tarifs des produits sont transparents : le prix à l’achat n’est un secret pour personne.

Separator image Publié dans Divers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *