Apprendre à jouer de la batterie : ce qu’il faut savoir !

Si vous êtes débutant en batterie, ci-après quelques conseils qui pourront vous aider à progresser efficacement et rapidement. En effet, au début, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. Évidemment, vous avez déjà des styles musicaux qui vous fascinent mais vous êtes encore là à faire les mêmes tonalités. Avec ces conseils, vous perfectionnerez rapidement votre style.

Prenez des cours de batterie

Cela peut sembler élémentaire mais ce n’est pas toujours évident. Vous vous dites que vous avez besoin de cours de batterie pour renforcer vos connaissances. Pourtant, face à votre manque de temps, vos responsabilités pesantes, votre budget insuffisant… vous remettez toujours à plus tard ce projet.

Il est pourtant important de rappeler que pour maîtriser cet instrument de musique, il faut nécessairement apprendre à jouer de la batterie. En effet, en suivant des cours de batterie débutant donnés par un professeur professionnel et qualifié, vous pouvez apprendre les bases que vous pourrez mettre des mois à maîtriser seul. Vous pouvez également apprendre tout de suite les nombreuses et bonnes habitudes à acquérir pour jouer de la batterie. Mais surtout, vous pourrez avoir un professionnel pour vous corriger à chacune de vos erreurs de débutant.

Apprenez le solfège rythmique

Comme pour n’importe quel type d’instrument de musique, il est aussi primordial de connaître les notes. Pour jouer de la batterie, il faut également apprendre les tablatures. Il vous faut donc savoir lire les partitions de batterie tout en peaufinant votre oreille musicale.

Xavier Rogé est par exemple le genre de professeur qui vous propose des méthodes pédagogiques visant à vous faire progresser rapidement. Il partage toutes ces astuces de solfège rythmique sur son blog. Fort de ses 15 années d’expériences, il propose également des cours de batterie débutant sur internet pour s’adapter à toutes les disponibilités.

Ce genre de cours de batterie en ligne est un avantage considérable si vous faites partie de ces personnes qui n’ont pas toujours le temps d’aller en salle de cours. De plus, les cours de solfège rythmique sont enregistrés sur le site du professeur. Vous pourrez donc y revenir autant de fois que vous le souhaiterez pour accélérer votre progression dans leur apprentissage.

Si vous souhaitez réellement apprendre à jouer de la batterie, ces précieux conseils vous emmèneront assurément au succès.

Prenez du temps pour vous amuser et vous perfectionner

Ces deux situations sont à séparer véritablement pour celui qui veut réussir à dompter son rythme. Ainsi, pour le moment dédié à l’entrainement, vous devez vous focaliser sur votre persévérance dans la tenue de la baguette, la puissance et la précision de vos coups mis aussi d’autres techniques pour devenir un véritable virtuose en la matière. Et c’est ensuite lors des jam-sessions que vous mettrez en pratique toutes ces techniques que vous aurez appris. Outre cela, des fois, faire un entrainement avec son groupe d’amis n’est pas toujours une bonne idée. Ceci à cause du fait que l’activité va se résumer à quelques chansons préférées seulement. Procéder ainsi ne va pas vous mener bien loin car aucun aspect de la technique ne sera pas sérieusement pris en compte.

Le mieux serait de vous faire suivre une certaine discipline personnelle se basant sur le respect du temps pour apprendre mais aussi du temps pour vous adonner à vos séances de jeux. Ainsi vous vous forgerez un esprit d’indépendance qui vous permettra d’accumuler et de mettre en évidence la rapidité et le contrôle de votre baguette.

Vous allez arriver à vous perfectionner en trouvant de votre côté la manière d’entrainement adaptée à votre tempérament. Seulement, il faut toujours se baser sur quelques idées d’exercices, le stick controls, les rudiments…

Laisser un commentaire