Voici les meilleurs conseils pour entretenir sa barbe

La beauté n’est plus le monopole des femmes. Les hommes aussi aiment plaire et prendre soin d’eux. Style vestimentaire, accessoires de mode, coiffure et, ces derniers temps, barbe et moustache ! Car si il y a une dizaine d’année la mode était au visage glabre, cela a bien changé. Mais qui dit barbe dit barbe soignée. Pas question de ressembler à un aventurier sur son île déserte. Et ce n’est pas si facile. Entretenir sa barbe, c’est même tout un art. Ce n’est pas pour rien que l’on voit pousser de toutes parts des échoppes de barbiers. Mais vous pouvez aussi vous lancer à la maison. On vous livre nos conseils. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à acheter le matériel nécessaire en quelques clics chez Gentilhomme.

Les outils pour entretenir sa barbe

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tous les bons outils sous la main pour entretenir sa barbe.

  • Un peigne : on ne rase pas une barbe sans l’avoir démêlée auparavant. Privilégiez un peigne en kératine et bannissez les peignes en plastique qui créeront de l’électricité statique dans vos poils.
  • Un blaireau : il vous permettra d’appliquer votre crème de rasage tout en massant légèrement la peau de votre visage.
  • Un coupe-choux : uniquement pour les plus expérimentés ! Cet outil difficile à manipuler donne cependant des résultats très précis. Pensez à l’aiguiser régulièrement afin que la coupe soit bien nette.
  • Une tondeuse : cet outil rapide et pratique permet d’avoir une longueur égale partout. C’est l’ustensile idéal si vous avez une petite barbe et si vous aimez changer régulièrement de style. Attention cependant, certains types de poils se coupent mal à la tondeuse.
  • Un rasoir : c’est l’indispensable pour faire les finitions. Utilisez-le du bas vers le haut, à rebrousse poils.

Nettoyer sa barbe

Une barbe, c’est comme des cheveux, elle doit sentir bon ou vous risqueriez d’entamer sérieusement votre capital séduction. N’oubliez pas qu’elle est proche de votre bouche et qu’elle participe donc activement à vos repas. De plus, elle est exposée à de nombreuses agressions comme la pollution ou la fumée de cigarette. Pour la nettoyer, choisissez un shampoing spécial pour entretenir sa barbe. En effet, votre shampoing pour cheveux et votre savon sont trop agressifs pour la peau de votre visage. Après l’avoir bien nettoyée, n’oubliez pas de la sécher délicatement.

Coiffer sa barbe

Bien-sûr, il est inutile de coiffer une barbe de trois jours. En revanche, si vous avez une longue barbe, pensez à la coiffer avant et après l’avoir rasée. Avant pour faciliter sa coupe et éviter des mauvaises surprises et après pour lui donner un aspect propre et rangé qui la mettra en valeur.

Délimiter les zones à raser

Avant de vous lancer enfin dans la coupe, délimitez avec votre tondeuse les contours de votre barbe. Cela  vous permettra de savoir exactement ce que vous devez faire. Et si c’est la première fois que vous décidez d’avoir une barbe, renseignez-vous auparavant sur les formes qui conviennent le mieux à votre morphologie.

Ne pas oublier le cou

Entretenir sa barbe ne s’arrête pas une fois le rasage effectué. Ne négligez pas les finitions. Il n’y a rien de pire qu’une surface oubliée dans le cou ou que quelques poils récalcitrants qui se dressent sur vos pommettes. Pour le cou, arrêtez-vous environ 1 cm avant la pomme d’Adam à l’avant, sans oublier bien-sûr l’arrière.

Hydrater sa barbe

Une barbe trop sèche n’est pas jolie. Après chaque rasage, appliquez une huile spéciale sur votre barbe pour la rendre douce et brillante. Cela permettra aussi d’hydrater la peau de votre visage car celle-ci est agressée par les rasages successifs. Cela prévient ainsi l’apparition d’impuretés.

Laisser un commentaire