5 idées géniales pour réaménager votre chambre à coucher

chambre à coucher

Havre de paix, refuge, cocon, autant de termes qui désignent la chambre à coucher. Celle-ci nécessite tout de même parfois quelques réaménagements pour rester à notre gout. Il n’est pas nécessaire de passer par la case travaux pour ce faire. Il suffit de déplacer quelques meubles, de changer l’orientation, de rajouter deux ou trois éléments nouveaux et la chambre découvre un tout nouveau visage. Suivez nos conseils si vous aussi vous voulez renouveler votre chambre à coucher.

Variez les plaisirs avec différents linges de maison

Pour pouvoir changer le visage de votre chambre, il suffit de varier vos linges de maison. Si le linge de lit est à alterner toutes les deux semaines (au moins), vous pouvez changer avec eux les rideaux, les tapis pour les assortir. Pour l’hiver, mettez des rideaux lourds de couleur plus chaleureuse, du marron, du rouge ou du noir. Pour l’été, préférez des couleurs plus claires comme le blanc, le jaune, du vert. Vous inviterez ainsi le soleil à entrer chez vous.

Repeignez les murs si nécessaire

Si changer les rideaux et les linges de maison ne suffit pas, vous pouvez toujours repenser la teinte des murs. N’hésitez pas à complètement changer de couleur. Allez du bleu au blanc, ou inversement. Pour une chambre tendance, on vous conseille notamment une nuance de gris. Mariez gris pastel et gris anthracite pour aménager pour un intérieur design et moderne. Chaque style a son code couleur. Pour un style scandinave, optez pour des couleurs claires, beige, marron clair, crème qui iront parfaitement avec des meubles au ton bois.

Changez simplement la configuration de vos meubles

L’orientation des meubles peuvent entièrement changer le visage de votre chambre. Replacez-les pour obtenir une nouvelle configuration. De plus, vous ne débourserez aucun centime, juste du temps et des bras. Par contre, pensez à l’espace pour garder une bonne circulation dans la pièce. Pour les adeptes du Feng shui, il ne faudra pas non plus minimiser l’orientation du lit afin de favoriser le sommeil. Il est préconisé d’orienter la tête du lit, soit vers le nord, soit vers l’Est pour recevoir de bonnes énergies.

Rajoutez un ou deux meubles de rangement supplémentaire

Le principal problème dans une chambre (ou dans d’autres pièces également) est l’accumulation. Au final, vous avez tellement de choses qui se dispersent un peu partout. Il faudra penser à les ranger. Vous pouvez donc rajouter un ou deux meubles de rangement dans la chambre, pour les chaussures, pour les vêtements, ou pour les produits cosmétiques. Au lieu de laisser le maquillage trainer partout, optez pour une coiffeuse avec table, miroir et étagères. Ce sera également plus pratique pour vous préparer le matin.

Changez l’éclairage pour obtenir une autre ambiance

C’est prouvé, l’éclairage influe grandement sur la décoration d’intérieur. Une lumière tamisée crée une ambiance plus cocooning tandis qu’une lumière plus directe est plus énergique. Pour aller de l’une à l’autre, il vous suffit donc de changer de luminaire, entre une suspension, des appliques ou un lustre. Sachez néanmoins qu’une chambre à coucher n’a pas besoin de beaucoup d’éclairage. Environ 25lux suffisent dans une chambre à coucher (contre 100 ou 150lux dans la salle de bain). Pour favoriser le sentiment de sécurité, on vous conseille une lumière chaude, de couleur jaune notamment, surtout si vous ressentez quelques difficultés à trouver le sommeil.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *