Agencer les petits espaces sur www.table-pro.com

Vivre confortablement dans un appartement ou une maison aux dimensions limitées est possible. A condition de suivre les conseils d’agencement de www.table-pro.com.

Une question d’état d’esprit

Aménager un petit espace dépend surtout de l’état d’esprit du décorateur. Avec cela, il faut avoir un brin de créativité et un peu d’humilité. Le défi est d’en faire un lieu où il fait bon vivre. Un lieu où les petites dimensions sont moins ressenties. Il n’y a pas de règles strictes. Cependant, il y quelques principes à respecter pour aménager un lieu étroit. Avant toute entreprise, il faut savoir la surface habitable de l’appartement ou de la maison. Elle est petite si elle se situe entre 10 et 50 m². Ces chiffres englobent les studios, les F2  et même les trois pièces.

Si aménager un petit espace dépend des dimensions habitables et du budget, un autre critère est à considérer. Il s’agit du profil de l’occupant ou des occupants. Car les besoins de confort d’un étudiant seront très différents de ceux d’un jeune couple actif. Tout comme les aspirations d’un célibataire cadre de société se conformeront à son style de vie. Ensuite, il faut adapter tous ces différents profils à l’aspect financier et aux possibilités spatiales. Il faut aussi faire preuve d’humilité, toutes les bonnes idées ne s’adapteront pas toujours à la capacité des lieux. Un lampadaire encombrant mais design pourra prendre trop d’espace, une commode peut être trop volumineuse…

Les principes à suivre sur www.table-pro.com

Il y a des principes simples et efficaces pour aménager un petit espace. Tout d’abord, il faut penser aux espaces mortes. Il y en a plein même dans une maison étroite. Par exemple, le dessus des portes. Ces espaces mortes sont idéales pour placer des rangements. Ensuite, il faut savoir créer des délimitations d’espace. Généralement, la maison est trop compacte. Des astuces existent pour bien définir un coin bureau, d’un coin salon. A titre d’exemple, des architectes spécialistes des petites espaces utilisent des rubans design. Ou bien, ils créent deux ambiances différentes dans une seule pièce. Par exemple, l’aménageur peut utiliser des tapis comme des territoires ou les tons des meubles.

Le choix du mobilier est très important pour aménager un petit appartement. Le meuble qui prend beaucoup d’espace reste le lit. Les lits canapés et rétractables sont l’ultime solution. Ils peuvent faire gagner beaucoup d’espace. Quand la solution pour le lit est trouvée, il est facile d’en trouver pour les autres meubles encombrants. Une commode, un frigo… sont autant de matériels utiles à placer. Si nécessaire, il faut oser s’en débarrasser pour avoir le mobilier idéal. Le choix des meubles doit être dicté par des soucis de discrétion et de fluidité pour www.table-pro.com. Même si les dimensions sont limitées, les occupants doivent facilement circuler dans cet espace.

L’atout lumière

Pour faire simple, l’aménagement d’un petit espace doit savoir profiter de la lumière du jour. Un espace lumineux apporte toujours un confort en plus. A la seule condition que la maison ou l’appartement le permet. Pour les luminaires, l’éclairage doit faire partie intégrante du décor. D’habitude pour un studio, deux ou trois sources de lumières suffisent. Une pour le coin cuisine, une pour le coin douche et une pour la pièce principale. Un éclairage bien pensé apportera une touche d’ambiance à la maison.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *