Astuces pour nettoyer un tapis sans produits chimiques

Nettoyer un tapis sans produits chimiques

Élément de décoration incontournable, le tapis nécessite le meilleur des entretiens pour préserver son charme et son look. Un tapis bohème mal entretenu risque de nuire à votre décoration contemporaine. Le tapis est inévitable pour créer une ambiance cosy et conviviale dans votre salle de séjour par exemple.

Dans ce cas-là, comment l’entretenir ? Existent-ils des solutions naturelles ? Un tapis peut très bien partir en nettoyage chez un professionnel. Mais avec des produits naturels, vous pouvez facilement laver votre pièce de décoration chez vous, avec des résultats très convaincants.

Entretenir régulièrement son tapis avec des produits naturels

Pour avoir un tapis durable et en très bon état, vous devez en prendre bien soin. Pour cela, il existe de nombreuses méthodes simples et efficaces pour le nettoyage tapis. À commencer par l’utilisation d’un aspirateur. Effectivement, cela permettra de dépoussiérer votre tapis et de le nettoyer en profondeur grâce à des brosses adaptées. En plus de cela, voici quelques astuces pratiques :

Nettoyer le tapis avec de l’eau savonneuse

L’eau savonneuse est le premier dispositif de nettoyage d’un tapis. Avec du savon de Marseille et de l’eau tiède, il est déjà tout à fait possible de bien nettoyer votre tapis. Prenez un petit linge propre et commencez à frotter doucement votre tapis. Attention à la quantité d’eau utilisée.

Sans produits chimiques, le nettoyage à la vapeur

Si vous voulez nettoyer votre tapis de la manière la plus naturelle possible, le nettoyage à la vapeur est le meilleur moyen. Il vous suffira d’un peu d’eau. Mais veillez à l’utiliser avec parcimonie. Il faut que la couleur de votre tapis soit bien fixée. En effet, dans certains cas, le nettoyeur vapeur a tendance à faire partir les couleurs d’un tapis. Pour éviter cela, il est impératif de ne pas trop mouiller votre tapis. Laissez le tapis sécher tranquillement après, sans marcher dessus.

Comment désodoriser facilement un tapis ?

Que ce soit après un nettoyage ou encore durant son utilisation, un tapis peut retenir les mauvaises odeurs. Pourquoi ne pas en profiter pour le nettoyer et faire partir les mauvaises odeurs avec :

Du jus de citron

Efficace pour faire disparaitre les mauvaises odeurs de votre tapis. Prenez un peu d’eau et pressez-y un citron. Versez le tout dans un pulvérisateur avant d’en asperger le tapis.

Du thé pour faire partir les mauvaises odeurs

Tout comme le citron, le thé possède des vertus désodorisantes très puissantes. Prenez quelques feuilles de thé déjà infusées et posez-les sur votre tapis. Il faut qu’elles soient donc encore assez humides. Laissez les feuilles en place durant toute une nuit avant de passer l’aspirateur le lendemain.

Enlever les taches d’un tapis avec des produits naturels

Situé le plus souvent dans un salon, le tapis possède donc de très grands risques d’être taché. Si c’est le cas, il existe des moyens pour enlever les taches d’animaux ou de nourritures de votre élément de décoration.

Le vinaigre blanc

Un produit que l’on retrouve dans la plupart des cuisines, c’est un liquide qui convient très bien à l’entretien. Mais attention avec la quantité que vous allez utiliser sur votre tapis. Le vinaigre blanc est efficace contre les taches de gras.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *