Choisir un système de chauffage économique et écologique

La France enregistre des températures négatives pendant l’hiver à cause de son emplacement dans une zone dite tempérée. Dans certaines régions, les populations ont besoin d’un système de chauffage d’appoint pour optimiser leur confort thermique et pour éviter la dégradation de leur maison. Aujourd’hui, près de 1 foyer sur 3 souhaite installer une pompe à chaleur.

Pourquoi installer une pompe à chaleur?

Beaucoup de Français préfèrent la PAC dans leur logement en remplacement de la chaudière à fioul ou au gaz naturel qui représente près de 40% des émissions de gaz à effet de serre dans le pays.

L’installation de pompe à chaleur réversible est aussi une astuce pour faire des économies d’énergie, d’argent et d’espace, car on retrouve en un seul équipement le chauffage et la clim. Elle est semblable à un climatiseur de dernière génération pour un air plus pur utilisée dans les villes un peu chaudes en été comme Nîmes (30), à condition que la pose soit effectuée avec perfection.

Nîmes est la préfecture du département de Gard. Cette ville, peuplée de plus de 150 000 habitants, est réputée grâce à ses monuments spectaculaires et ses fêtes populaires de la feria.

Les différents types de pompes à chaleurs

La pompe à chaleur (PAC) se compose d’un évaporateur, d’un condensateur et d’un générateur à compresseur. Le dispositif ne consomme ni mazout, ni du fioul. Il capte les calories à l’extérieur du bâtiment, notamment dans le sol, l’eau ou l’air. L’énergie ainsi récupérée est compressée et chauffée par le compresseur qui la diffuse à haute pression vers le condenseur qui la restitue sous forme de chaleur dans la maison.

La PAC ne fonctionne qu’avec des sources d’énergie renouvelable et gratuite, c’est donc une solution écologique pour se chauffer de manière efficace. L’appareil permet d’économiser jusqu’à 70% de la facture de chauffage.

  • La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau est un système aérothermique qui puise l’énergie contenue dans l’air extérieur pour réchauffer l’eau du circuit de chauffage et l’eau sanitaire. Le dispositif est accessible à partir de 8 000€. Pour installer une pompe à chaleur air-eau, vous devez disposer espace extérieur, un circuit de chauffage central connecté à l’unité intérieure et de fluide frigorigène. 

L’unité intérieure doit être installée à proximité de la chaudière pour que la connexion soit facile. Notons que la PAC air-eau est conseillée dans les zones tempérées, mais elle peut être utilisée dans les régions qui enregistrent des températures extérieures qui tournent autour de -10°C.

  • La pompe à chaleur air-air

La PAC air-air capte les calories de l’air extérieur et les transforme en air chaud à l’aide d’un fluide frigorigène pour réchauffer l’intérieur de la maison. Le dispositif couvre en moyenne 60% de la consommation annuelle d’énergie d’un logement. Il existe des modèles réversibles, c’est-à-dire des appareils qui produisent la chaleur en hiver et qui servent de climatiseurs pendant l’été.

Ce type de PAC est le plus répandu en France. Il est plébiscité en raison de son caractère réversible, de son bon rapport qualité/prix et surtout de la facilité d’installation. On peut l’adopter autant dans le neuf que dans la rénovation.

  • La pompe à chaleur géothermique

La PAC géothermique récupère la chaleur dans le sol pour chauffer l’eau du circuit de chauffage et des sanitaires. Son installation requiert le déploiement d’un réseau important de capteurs dans le sol, ce qui nécessite un budget conséquent. Toutefois, le dispositif couvre une part considérable des besoins d’énergie de la maison, quelle que soit la saison.

Comment faire le choix ?

On choisit une pompe à chaleur en fonction de la situation géographique du bâtiment et de ses besoins en énergie. Si vous habitez une région au climat plus froid, vous pouvez coupler votre PAC avec une autre source de chaleur pour avoir davantage de confort thermique.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *