Sur quels critères se baser pour le choix d’un artisan professionnel en VMC ?

professionnel en VMC

La VMC est presque présente dans tous les logements récemment construits. Indispensable pour garantir le confort et l’assainissement de l’air, elle a pour rôle d’assurer un air de bonne qualité dans toutes les pièces de la maison.

Sa fonction est alors vitale pour les résidents. Ainsi, il vaut mieux l’entretenir régulièrement pour éviter les divers dysfonctionnements. En cas de panne, pensez à recourir à un professionnel compétent pour éviter les pertes d’argent inutile.

Comment trouver le parfait artisan professionnel en VMC ?

La VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlé est un dispositif mis en place pour évacuer l’air vicié de l’intérieur. Par ce processus, elle va le remplacer par de l’air frais de l’extérieur du logement.

Actuellement, les VMC se déclinent en 2 catégories bien distinctes. D’un côté, il y a le simple flux qui est le modèle de base. Il n’est pourtant pas pratique en hiver étant donné les pertes de chaleur tellement nécessaires durant ce froid.

De l’autre côté, il y le modèle récent, le double flux. Plus performant que son prédécesseur, cette VMC est plus complexe et beaucoup plus onéreuse. Pour cette dernière, l’installation requiert l’intervention d’un artisan professionnel en vmc.

Quels sont les différents types d’artisans de la VMC ?

L’installation et la réparation d’un VMC sont complexes, qu’il vaudrait mieux les confier à un expert dans le domaine. En général, ce dispositif est composé d’un caisson comportant le moteur. Le plus souvent placé dans les combles, le moteur a pour rôle est d’extraire l’air chaud dans les pièces humidifiées.

Les bouches d’extraction, les entrées, et le caisson sont reliés par des gaines (pour un modèle en double flux). Ces bouches de sorties qui font la différence entre les deux modèles se situent, en principe, au niveau du toit. Le professionnel à engager doit alors être capable de maîtriser tous ces composants afin d’identifier efficacement les éventuelles pannes ou procéder plus rapidement à l’installation.

D’autres simples composants comme le boitier d’isolation et le ventilateur vont compléter cet ensemble. Par conséquent, le chauffagiste, l’électricien et les plombiers peuvent intervenir dans ce domaine. Ils sont capables de faire un excellent travail concernant ce système de filtration d’air. Cependant, puisque le VMC diminue la consommation d’énergie, l’artisan à qui faire appel doit disposer d’un label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Quand demander les services d’un artisan professionnel ?

Si il s’agit d’une vmc simple flux, vous pouvez procéder vous-même à l’installation en suivant soigneusement les indications et directives mentionnées sur la notice. Dans le cas du double flux, le matériel doit impérativement être installé par un expert agréé.

En ce qui concerne le dépannage, l’intervention peut se faire soi-même dans le cas d’une panne anodine. Dans le cas contraire, prenez immédiatement rendez-vous avec le spécialiste le plus proche.

En général, ce type d’évacuation d’air ne demande des interventions que très rarement. Ceci à condition que le système soit régulièrement entretenu, suivant les règles de l’art. Les VMC s’encrassent et perdent en efficacité avec le temps. Un bon entretien peut toutefois limiter l’usure, et rallonger la longévité du matériel.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *