Comment choisir une baie coulissante?

La baie coulissante est devenue un incontournable dans une maison comme dans un appartement. Dans le cadre d’une nouvelle construction, sachez que pour être en accord avec la RT 2012 au moins 1/6 de sa surface doit être vitrée. Les baies vitrées ont de gros avantages. Elles laissent passer beaucoup de lumière, permettent au soleil de rentrer dans les intérieurs et offrent un accès privilégié sur les extérieurs. Reste à savoir comment les choisir. Voici un petit résumé de tout ce que vous devez connaître avant de vous décider.

Quels sont les matériaux disponibles pour les menuiseries ?

Lorsque vous commandez une baie coulissante vous avez la possibilité de choisir entre 3 matériaux. Le PVC est celui qui coûte le moins cher. Il est facile à entretenir et offre une bonne isolation phonique et thermique. Par contre vous n’aurez pas trop le choix en terme de couleurs et sachez que ce n’est pas l’idéal pour de grandes surfaces, surtout si votre vitrage est lourd. Vous pouvez cependant pallier ce manque de rigidité par un renforcement en aluminium. Ce qui nous amène à votre deuxième choix, les menuiseries aluminium. C’est le matériau le plus présent dans le domaine des baies vitrées. Il est rigide, facile d’entretien et il permet un grand choix de couleur et de forme. Par contre il est moins isolant que le PVC, mais vous avez la possibilité de le choisir avec rupture de pont thermique ce qui compensera ce manque d’efficacité. Enfin vous avez le bois, qui est un très bon isolant, mais qui par contre, nécessite un entretien régulier. Mais là encore, vous pouvez mixer le bois et l’aluminium. En optant pour du bois à l’intérieur et de l’alu à l’extérieur, vous pourrez bénéficier des performances du bois et celui-ci sera protégé des intempéries. Dans tous les cas, vous devez veiller à choisir des menuiseries de bonne qualité en tenant compte de l’étanchéité à l’air et du coefficient de transmission thermique.

Le choix du vitrage 

Une baie coulissante est essentiellement faite de vitrage. C’est pour cette raison qu’il faut bien le choisir. Une vitre de mauvaise qualité pourra vous causer de grandes pertes en termes d’énergie. Le double vitrage est très efficace pour une bonne isolation thermique. Son principe consiste à enfermer une lame de gaz inerte comme de l’argon entre deux parois de verre plus ou moins épaisses. Le coefficient d’isolation thermique se mesure en Ug. Un double vitrage standard a un coefficient de 2 Ug. Vous pouvez gagner en isolation avec des couches d’oxyde métallique peu émissives qui vous permettront de faire entrer dans la maison les calories solaires. Enfin vous avez le triple vitrage. Mais attention, ces verres sont lourds donc vous devez être encore plus vigilants lors du choix de la menuiserie.

Quels types d’ouvertures sont disponibles pour une baie coulissante ?

Selon les normes, les baies vitrées doivent pouvoir s’ouvrir sur un minimum de 30 % de leur surface. Il existe deux types d’ouvertures. Une baie coulissante traditionnelle, souvent à 2 vantaux, glisse sur des rails fixés en haut et en bas. Pour une baie coulissante à galandage, le principe est le même, mais les panneaux coulissent dans des caissons à l’intérieur des murs. Vous pouvez ainsi avoir une ouverture totale, puisque la surface vitrée disparait complètement.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *