Comment utiliser l’huile d’olive pour le ménage ?

Très appréciée en cuisine pour son goût parfumé et ses bienfaits nutritionnels pour la santé, l’huile d’olive possède également des vertus moins connues dans un tout autre domaine : l’entretien de votre maison. Naturel et économique, un simple flacon d’huile d’olive peut en effet remplacer un bon nombre de produits ménagers. Découvrez sans plus tarder les différentes utilisations de l’huile d’olive pour votre ménage. 

Dégraisser vos poêles et vos casseroles

L’huile d’olive est très efficace pour nettoyer et dégraisser vos ustensiles de cuisine comme les poêles, casseroles et cocottes. Pour en tirer les meilleurs résultats possibles, mélangez-en une cuillère à soupe avec du vinaigre blanc, versez cette mixture sur la surface à nettoyer et laissez reposer quelques minutes. Frottez puis rincez à l’eau : les traces et autres graisses de cuisson s’en iront facilement. 

Nettoyer votre mobilier en bois

L’huile d’olive est une alliée de choc à l’entretien ménager de vos meubles en bois ou de votre parquet. Elle nourrit profondément, fait disparaître les petites taches et apporte de la brillance. Pour l’utiliser, versez un peu d’huile sur un linge en microfibres et astiquez doucement la surface concernée. N’oubliez pas d’essuyer le surplus pour obtenir un résultat éclatant. Pour un nettoyage en profondeur et légèrement plus décapant, vous pouvez combiner l’huile d’olive avec un peu de jus de citron ou de vinaigre blanc. 

Enlever les taches de colle ou de peinture

Votre séance de bricolage a mal tourné et vous vous retrouvez avec des traces de peinture un peu partout sur vos meubles ? Une étiquette particulièrement tenace a laissé des résidus de colle ? Encore une fois, l’huile d’olive peut tout arranger ! Déposez une petite quantité d’huile sur la surface à nettoyer, laissez agir et frictionnez énergiquement avec une éponge. À savoir que cela marche aussi sur du tissu, mais attention à ne mettre que très peu d’huile au risque de faire de vilaines tâches qui ne voudront plus partir. 

Donner force et brillance aux plantes

L’entretien de ses plantes d’intérieur requiert du temps et du savoir-faire. Voici une astuce toute simple qui rendra vos plantes rayonnantes de santé et d’éclat : appliquez un peu d’huile d’olive sur les feuilles et massez-les une à une à l’aide d’un chiffon. Pour apporter des nutriments et les nourrir de l’intérieur, vous pouvez également ajouter plusieurs gouttes d’huile d’olive à l’eau d’arrosage ou directement dans la terre. Vos plantes vous diront merci ! 

Entretenir et faire briller le cuir

Pour entretenir vos canapés, chaises et fauteuils en cuir, l’huile d’olive fait des merveilles. En effet, nul besoin de dépenser de l’argent dans des produits onéreux et chimiques, quelques gouttes d’huile suffisent pour redonner de la souplesse, brillance et nutrition au cuir. Appliquez-en simplement un petit peu sur un coton humide ou un chiffon doux et passez-le délicatement sur l’objet en cuir. Laissez agir et enlevez ensuite l’excédent avec un linge sec : vous serez épaté du résultat. 

Polir les métaux

Pour retrouver la brillance d’antan de vos objets métalliques, rien de tel que de les lustrer avec un peu d’huile l’olive en répartissant bien sur toute la surface. Cette technique est efficace sur toute sorte de métal, mais elle fonctionne particulièrement bien avec l’acier inoxydable. Four, micro onde, réfrigérateur… vos électroménagers auront l’air de sortir de leur emballage ! 
Vous venez de le voir, l’huile d’olive est un produit magique, aux multiples propriétés. Avoir un flacon d’huile d’olive dédié uniquement au ménage de votre maison vous facilitera la vie en plus d’être respectueux de l’environnement. Si un grand nettoyage s’impose dans votre lieu d’habitation, n’oubliez pas que vous pouvez également faire appel à une équipe de spécialistes. 

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *