Quel lave-vaisselle pour équiper sa cuisine ?

Le lave-vaisselle fait partie des appareils électroménagers les plus appréciés pour équiper une maison. La variété de produits disponibles sur le marché offre un choix appréciable au consommateur. Mais quel équipement choisir en fonction de sa cuisine ? On distingue au moins trois types de lave-vaisselle adaptés à chaque configuration : à pose libre, encastrable et mini.

 

Le lave-vaisselle à pose libre

Disponible dans toutes les dimensions, le lave-vaisselle à pose libre trouve sa place n’importe où dans la cuisine. Il n’y a pas besoin de travaux d’aménagement pour l’installer. Il suffit juste de le positionner à proximité d’une arrivée d’eau et d’une évacuation pour le faire fonctionner. Le lave-vaisselle à pose libre n’est pas fixe, on peut donc le déplacer librement ou le transporter dans un nouveau logement sans aucune difficulté, qu’il soit petit ou de plus grande taille.

 

Le lave-vaisselle encastrable

Conçu pour équiper une cuisine aménagée, le lave-vaisselle encastrable est un équipement qui nécessite une certaine expertise pour être monté correctement. Il doit en effet se fondre parfaitement parmi les autres éléments de la cuisine sans rupture de style. Pour cela, il est nécessaire d’habiller le lave-vaisselle d’une porte aux couleurs des placards de la pièce. Cet appareil étant adapté à son environnement, il est plus compliqué de le déménager quand on quitte une habitation. Tout comme celui à pose libre, le lave-vaisselle encastrable existe dans toutes les tailles standards.

 

Le mini lave-vaisselle

Le mini lave-vaisselle trouve sa place dans les petits espaces. Il se pose simplement sur un plan de travail. Certes, sa capacité de charge est limitée mais il peut rendre de nombreux services à une personne célibataire qui ne souhaite pas faire la vaisselle après chaque repas. On peut également se servir du mini lave-vaisselle comme appareil d’appoint dans une résidence secondaire ou pour équiper une location de vacances ou un petit meublé par exemple.

 

Quelque soit le modèle, il est toujours recommandé de bien étudier la consommation énergétique d’un lave-vaisselle. Faire une bonne affaire à l’achat peut se révéler très coûteux sur le long terme si l’appareil est trop énergivore. Ne plus faire la vaisselle ne doit pas devenir un luxe cher payé au quotidien…

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *