L’élagage des arbres : les principes de base

elagage-arbre

L’élagage est une opération de taille pratiquée sur les arbres adultes. Il doit être réalisé à une période particulière afin de préserver la santé des plantes et pour lui offrir un aspect esthétique bien posé. Mais il vise également à assurer la sécurité des biens et des personnes qui passent à proximité. Dans tous les cas, il s’agit d’une tâche complexe et dangereuse qui n’est effectuée que par un professionnel. Découvrez toutes les informations associées ci-après.

Les objectifs de la pratique de l’élagage sur les arbres

Les raisons d’élaguer un arbre peuvent être multiples. Il peut s’agir de réduire l’espace occupé par la frondaison. Ce point permet notamment de soigner les aspects esthétiques de l’arbre. Mais il s’agit également d’éliminer les branches mortes ou encore des branches malades pour qu’elles ne contaminent pas les autres branches en bonne santé. Cette opération est notamment la solution pour le nettoyer. Après l’élagage, l’arbre sera moins touffu.

Ce qui permet d’éviter la prolifération des parasites qui peuvent y élire comme refuge. L’arbre sera ainsi aéré et recevra plus de lumière. Ce qui permettra notamment à l’arbre d’être plus épanoui. Bien que la frondaison sera un peu clairsemée, il est clair que la suppression des branches anciennes ou malades permettra la naissance de jeunes rameaux. Dans tous les cas, la réalisation de cette tâche doit être confiée à cet élagueur expérimenté en Charente Maritime pour obtenir de bon résultat.

Choisir la bonne période pour tailler les arbres

L’élagage se pratique quand la sève descend. Cela voudra dire notamment que lorsque l’arbre entre ou est déjà en repos végétatif. La chute des feuilles sur les espèces caduques est un signe évident que le moment propice est arrivé pour les travaux d’élagage. Sur les autres arbres par contre, il faudra attendre l’hiver, mais en dehors de la période de fortes geler.

Malgré cela, il est toujours prudent de se faire aider pour connaître le bon moment pour la taille au risque de voir l’arbre mourir. D’ailleurs, l’élagage est une opération de grande envergure qui ne se pratique pas chaque année. Il faudra notamment limiter l’intervention à une fois tous les 5 ans sur les arbres âgés de 10 à 20 ans et tous les 10 ans pour les arbres plus âgés.

Un petit aperçu des travaux d’élagage

L’élagage se réalise tout en douceur.  Cette opération consiste à couper la ramure au niveau du tronc ou encore les branches malades ou mortes. Cette pratique peut réellement avoir des conséquences mortelles sur certaines espèces qui ne supporteraient pas une taille sévère. Son objectif est surtout de réduire la ramure au maximum d’un tiers en conservant le port d’origine de l’arbre. Concernant les espèces fragiles ou qui n’ont pas été entretenues depuis de longtemps, il est possible d’étaler l’opération sur deux ans.

Pour y arriver, l’élagueur doit se munir d’équipements spéciaux comme les gants, les cordes, la scie ou la tronçonneuse, les lunettes et casques de sécurité, les chaussures de sécurité… Après cela, il procèdera à plusieurs étapes comme couper à la base les branches mortes ou malades, couper l’extrémité des branches principales d’un tiers en faisant en sorte que l’arbre conserve une silhouette régulière correspondant à son port naturel. La coupe devra être bien nette et régulière. Il faudra également éliminer les rameaux secondaires en surnombre le plus près possible de la branche principale afin de permettre une meilleure pénétration de la lumière.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *