Comment marche une machine à glaçons professionnelle ?

Le réfrigérateur et le congélateur ne suffisent plus. Chaque ménage se soucie de disposer d’une machine à glaçons moderne. Avec l’expression connue et indétrônable « prendre un verre », les glaçons font partie du quotidien. Vous en avez besoin à la maison ou au travail. Chaque gorgée nécessite le rafraîchissement du palais par un cube de glace.

Les machines performantes sont recherchées

Les grands restaurants et les bars et chaque ménage ont besoin de glaçons à volonté. Cela peut être même tous les jours et toutes les heures dans certains cas. Pour ceux qui ont besoin de glaçons en grande quantité, il faut des machines performantes qui sont techniquement capables de répondre aux commandes, aux tailles requises de glaçons. Que vous soyez avec des amis ou avec en famille, vous devez actionner votre machine à glaçons pour particuliers afin de servir de bons cocktails ou des verres de whisky ou de jus de fruit.

La production se fait en grande quantité

La technologie se met au service du verre. Et à une échelle plus grande, il faut comprendre le mécanisme de fabrication de glaçons. Il n’est plus à l’ancienne. Finie l’époque où il suffit de mettre de l’eau dans un bac et de le placer dans le congélateur. Il existe des machines performantes catégorisées comme étant un appareil électroménager qui produisent des glaçons à grande échelle rapidement et sans s’arrêter. Certaines machines ont même la capacité de produire 500 kg de glaçons en 24h. Moins encombrantes, leur design peut s’adapter à l’espace de toute cuisine.

Le mécanisme de fabrication est à comprendre

Pour comprendre la production de glaçons, il faut avoir à l’esprit tous les éléments de cet appareil professionnel. Il dispose d’un réservoir ou réceptacle où il faut verser l’eau pour fabriquer les glaçons. L’eau est injectée dedans en passant d’abord par un filtre. Cette eau doit être toujours froide. L’évaporateur va se mettre en mouvement. En forme de serpentin en cuivre, de l’évaporateur vient le liquide frigorigène qui refroidira l’eau.

Chaque pièce assume une fonction importante

Sous l’évaporateur, élément moteur de tout appareil dont la machine à glaçons pour restaurant, vous avez une pièce en plastique dénommée moule avec des alvéoles: C’est une pièce généralement en plastique qui est composée d’une série d’alvéoles destinées à formater les glaçons selon la taille demandée, généralement le cas quand il s’agit d’une machine à glaçons pour bar. Vous avez enfin la réserve ou bin en inox, sous la machine. Il stocke les glaçons obtenus. Il les tient à la bonne température. La taille de la réserve est en fonction de la production programmée.

Le glaçon obtenu est à moins de 18 degrés

La fabrication peut être en eau statique, par ruissellement ou par injection d’eau pour tout appareil. Pour les plus professionnels comme la machine à glaçons pour restaurant; l’injection d’eau est la plus utilisée. L’eau pompée dans le réservoir est injectée vers la moule.  Le moule est refroidi par l’évaporateur. L’eau se refroidit et elle se solidifie à moins de 25 degrés. Un déversement d’eau automatique dans le moule permet le démoulage. Les glaçons tombent dans la réserve. Ils sont à moins de 18 degrés.

Pour en savoir plus sur les machines à glaçon domestique et/ou professionnelle, nous vous invitons à vous informer sur ce site spécialisé

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *