Poser une couverture toiture

Allant de pair avec la toiture, la couverture est un élément indispensable dans une maison.  Il s’agit de la couche supérieure dans l’élément de la toiture. En principe, la couverture est posée pour protéger la bâtisse contre les différents caprices du climat.

A quoi sert la couverture ?

Le rôle principal de la couverture est la protection de la maison. Pour ce faire, cette couche supérieure du toit est la partie de la toiture en contact direct avec les autres éléments externes. Ainsi, sa position lui permet de protéger la bâtisse contre toute sorte d’agression externe et notamment contre les intempéries.

A côté de son rôle protecteur, la couverture est également l’élément porteur d’esthétisme à l’extérieur de la bâtisse. Ainsi, les matériaux de couverture sont sélectionnés en fonction du rendu souhaité, à travers plusieurs critères, dont la forme, la couleur et la matière.

Comment choisir la couverture ?

Avant d’envisager la pose de couverture, il faut d’abord choisir préalablement les matériaux de couverture. À l’heure actuelle, il existe une multitude de matériaux. Généralement, le choix est dicté par le design que l’on souhaiterait donner à l’extérieur de la maison. Néanmoins, d’autres critères doivent également être pris en compte notamment les performances énergétiques et éventuellement, les qualités écologiques, la longévité et les éventuels entretiens qui s’y rattachent.

Par ailleurs, certaines qualités doivent être observées dans tous les cas, afin d’avoir une toiture apte à protéger l’ensemble de la maison. La couverture doit d’abord être imperméable et parfaitement étanche pour éviter la pénétration des eaux. Elle doit également être particulièrement résistante, notamment une résistance au vent et une résistance à tout choc. Et enfin,  la couverture doit être parfaitement solide, de manière à pouvoir supporter le poids d’une personne pour toute réparation et entretien.

Quelle couverture choisir ?

Dans le cas d’une couverture en bardeau de bois, le point fort de la matière est l’esthétique particulière qu’elle offre lorsqu’elle est correctement posée, notamment le charme d’une belle couverture en bois.

Pour une couverture en tuile plate, en général, les méthodes de pose de la couverture sont identiques. Néanmoins, elles peuvent varier en fonction des types de tuiles à installer. L’avantage principal de ce type de couverture est le design exceptionnel qui s’en dégage.

Pour une couverture à tuiles emboîtées, il existe diverses techniques de mise en œuvre de la couverture. Généralement, il est possible de se fournir les différents matériaux de réalisations dans les quincailleries.

Si le choix se porte sur la couverture en tuile de terre cuite, il faut noter que les propriétés de la matière ne conviennent pas à tous les types de toits. En effet, bien que particulièrement résistant, ce type de couverture est lourd.

Et enfin, la couverture en ardoise est le type de couverture le plus répandu. Elle se décline en plusieurs couleurs en fonction de la région. Elle est recommandée pour les toits en pente.

Il faut noter que les méthodes de pose de couverture varient en fonction du choix de la couverture.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *