Quels sont les différents types d’ouverture d’une fenêtre ?

Quels sont les différents types d'ouverture d'une fenêtre

Les systèmes d’ouverture des fenêtres sont variés. Pour opter à l’ouverture la plus adaptée à sa fenêtre, on doit attacher une attention particulière aux différents points : la configuration de l’habitation, la disposition de sa pièce pour optimiser l’espace habitable et également d’autres critères tels que l’aspect esthétique, la facilité d’utilisation et la sécurité que la fenêtre en fait bénéficier.

Alors, quels sont les différents types d’ouverture d’une fenêtre ?

L’ouverture de fenêtre à la française

L’ouverture de fenêtre à la française est l’ouverture la plus adaptée dans la plupart des foyers.

●             Elle se réalise sur un axe vertical vers l’intérieur de l’habitation à l’aide d’une poignée.

●             Elle peut s’appliquer pour une vitre à un vantail ou également à deux vantaux.

●             Elle permet de renouveler l’air de la pièce très rapidement.

Les vantaux qui pivotent sur des charnières sont appelés les paumelles. Ces dernières sont posées elles-mêmes sur le cadre de la fenêtre. Grâce à ces paumelles, le mécanisme d’ouverture à la française peut se réaliser. En outre, les paumelles présentent un élément crucial de la quincaillerie de la vitre à surveiller.

L’ouverture de fenêtre oscillo-battante

La fenêtre oscillo-battante est un dérivé de l’ouverture connu sous le nom « française ». Ce type de fenêtre apporte un double format d’ouverture :

●             Ouvrir sur un axe vertical comme une fenêtre à la française.

●             Ouvrir sur un axe horizontal par le haut afin d’aérer la pièce avec madérisation.

Ce type d’ouverture de fenêtre présente une véritable sécurité pour les enfants peu âgés, car elle permet de réduire les risques d’intrusions. Donc, il est possible d’aérer sa cuisine en entrebâillant sa vitre sur son axe horizontal sans mettre enfants en risque.

Toutefois, il faut bien savoir qu’une fenêtre à ouverture oscillo-battante est d’habitude plus coûteuse à l’acquisition qu’une fenêtre à ouverture basique. Concernant l’installation de la fenêtre, il est recommandé de demander un devis auprès d’un Vitrier Paris professionnel.

L’ouverture de fenêtre à soufflet

Une fenêtre à soufflet s’ouvre généralement par l’intérieur et en axe horizontal. Ce genre d’ouverture s’utilise de deux manières :

●             Il est possible de l’utiliser en complément d’une ouverture classique d’une façon où son format lui permet d’être posée au-dessus d’une fenêtre ou d’une porte.

●             Il est possible de l’utiliser dans un emplacement sombre et confiné, en vue d’avoir une source de lumière et d’apporter plus d’aération à la pièce.

Les fenêtres à soufflet s’adaptent très bien dans plusieurs espaces exemple un parking privative, une buanderie ou une cave. Les fenêtres à soufflet présente, en effet, plusieurs avantages. Elle offre la possibilité d’avoir des ouvertures très panoramiques. En outre, elle optimise la sécurité en position oscillant (pas de risque de chute pour les enfants, pas d’intrusion extérieure).

Souvent, le choix du type d’ouverture de fenêtre est limité à l’ouverture à la française, la fenêtre oscillo-battante ou la fenêtre à soufflet. Pourtant, il existe une multiplicité d’autres types d’ouverture de fenêtres moins connues et qui peuvent s’adapter à plusieurs pièces telles que la cuisine ou la salle de bains.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *