Qu’est-ce qu’une chaudière basse température ?

Moderne et efficace, la chaudière basse température envahit peu à peu les maisons et les immeubles, apportant ses nombreux avantages au quotidien aux propriétaires désireux de faire des économies et de protéger leur planète. Nous vous proposons de découvrir ici les détails techniques de cet appareil nouvelle génération et de comprendre mieux son fonctionnement et ce qu’elle peut vous apporter dans votre vie de tous les jours.

Le mode de fonctionnement de la chaudière basse température

La chaudière basse température est un modèle de chaudière permettant de réchauffer votre eau à une température très basse. Ce générateur de chaleur de nouvelle génération fonctionne notamment grâce à une réduction de la température des fumées et une meilleure récupération de la chaleur.

Ainsi, votre chaudière basse température vous transmet une eau à une température de 38 °C, par opposition aux 70 °C de chaudières traditionnelles. Elle fonctionne au gaz ou au fioul, et propose une consommation d’énergie bien moindre.

Des économies au quotidien grâce à la chaudière basse température

Aujourd’hui, les chaudières basse température sont disponibles sur le marché à des prix très raisonnables. Elles sont jusqu’à deux fois moins chères que les chaudières à condensation pour un excellent rendement. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un plombier qualifié pour réfléchir à l’appareil le plus adapté à vos besoins.

Grâce à un rendement supérieur à 90 %, elles ne provoquent que très peu de pertes d’énergie, et leur faible consommation en gaz naturel ou en fioul permet de faire d’importantes économies sur vos factures. A noter qu’il existe des modèles plus onéreux, mais pour un rendement de plus de 95 %.

Un équipement respectueux de l’environnement

L’un des grands points positifs de la chaudière basse température est son respect de l’environnement. Même si ces nouveaux équipements ne sont pas alimentés par des énergies renouvelables, ils rejettent cependant des gaz d’échappement assez faibles en CO2 en raison de leurs faibles températures.

De plus, la chaudière basse température demande moins de carburant pour fonctionner, préservant ainsi d’une meilleure manière les ressources énergétiques et les énergies fossiles disponibles.

Un confort de chauffage plus agréable et plus performant

Lorsque l’on cumule une chaudière basse température à un plancher chauffant par exemple, ou à des radiateurs basse température, il est possible de bénéficier d’un bien meilleur confort de chauffage au quotidien. Moins agressive, car elle transmet la chaleur à l’aide d’une eau moins chaude, la chaudière basse température offre également un confort thermique plus doux et donc plus agréable sur le long terme.

Un équipement simple à entretenir et à installer

La chaudière basse température est particulièrement simple à installer et ne demande pas d’aménagements particuliers. Si vous remplacez une chaudière traditionnelle par ce type de modèle, vous n’aurez qu’à faire appel à votre plombier chauffagistepour la poser sans ajouts spécifiques.

De petite taille, elle est idéale dans les espaces de faible capacité, et s’adapte ainsi parfaitement aux appartements. A noter qu’il est indispensable de faire faire un entretien annuel par un professionnel de l’énergie agréé.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *