Est-ce simple de déplacer un piano pour un déménagement ?

Vous souhaitez déménager un piano, mais vous craignez par-dessus tout de l’abîmer ? C’est bien normal dans le sens où le piano est un instrument lourd et fragile à la fois, et les immeubles parisiens notamment ne sont pas faits pour déménager de telles pièces.

Objet particulièrement coûteux, le piano doit être déplacé avec soin, et méthode. Dans cet article nous vous indiquons la bonne technique pour déplacer votre instrument favori sans encombre. transport-piano

Faire appel à des professionnels

Pour déménager un piano, la première recommandation est de faire appel à des professionnels. En effet, les équipes des déménageurs professionnels sont aguerries aux déplacements d’objets aussi lourds et aussi fragiles. Vous pouvez être sûrs que ces derniers sont équipés avec du matériel adapté, et surtout qu’ils connaissent les techniques de levée et de transport pour déménager de tels objets.

Pour un instrument avec autant de valeur, aussi bien cher à votre cœur que très onéreux, il est conseillé d’investir dans une solution de transport adaptée. Pour cela, vous pouvez faire confiance à une société de transport spécialiste à retrouver ici.

Les différents types de piano

Il faut savoir que tous les pianos ne sont pas aussi compliqués à déplacer. En effet, pour déménager un piano dans les bonnes conditions, il est conseillé de connaître ses différentes caractéristiques. Nous vous donnons quelques indications pour vous aider à cerner le poids de votre instrument de musique avant le déménagement.

L’un des pianos les plus simples à déplacer est sans aucun doute le piano d’étude. Il est en effet plus léger et plus petit que la moyenne, avec 1 m 10 de hauteur et jusqu’à 1 m 45 de largeur. Il pèse environ 150 kilos.

Le piano droit est plus lourd à déplacer, surtout en fonction du bois dans lequel il est monté. Pour déménager un piano droit, vous allez avoir besoin de le démonter pour diminuer son poids. Les déménageurs portent environ 50 kilos par personne de ce piano.

Si vous possédez un piano à queue, nul doute que vous aurez besoin de faire appel à des professionnels pour le déplacer : il pèse parfois plus de 600 kilos ! Par ailleurs, sa profondeur de 2m90 le rend assez compliqué à déplacer.

Que faut-il respecter pendant le transport ?

Au moment de déménager un piano, que ce soit une manœuvre réalisée par des professionnels ou par vous-même s’il s’agit d’un piano assez léger, il faut respecter des consignes très précises. Plus de conseils à ce sujet via cette page.

L’instrument doit être placé sur roues, de préférence sur un chariot et il doit être transporté à l’aide de sangles pour qu’il soit parfaitement maintenu. Par ailleurs, les sangles éviteront de faire glisser vos mains sous l’effet du poids. Si un piano est trop imposant pour passer dans un couloir, ou dans des escaliers étroits, on peut avoir recours à d’autres solutions comme l’usage d’une grue de transport, en le faisant passer par la fenêtre.

Une fois déplacé, n’oubliez pas de laisser votre piano se reposer pendant au moins deux semaines avant de le faire ré-accorder intégralement.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *