La tôle de bardage : un choix à mettre en exergue lors d’une rénovation !

Pour un distributeur, la vente des tôles de bardage et de couverture représente une vente complémentaire considérable. De plus en plus recherchés, les tôles profilées gagnent en notoriété dans l’univers de la construction des bâtiments agricoles, industriels, artisanaux et domestiques. Les raisons de cet engouement sont multiples. D’un côté, ce sont des matériaux solides et étanches mais aussi très abordables. D’un autre côté, les fabricants ne cessent de développer de nouveaux profils pour les bacs acier tout en restant très économique au mètre carré.

L’avantage des tôles et panneaux

Le procédé de fabrication utilisé pour les tôles de bardage est semblable à celui qu’on utilise pour les tôles profilées qui composent les panneaux sandwichs en bac acier avec mousse de polyuréthane. Ces flans d’acier sont obtenus à partir d’une fabrication de bobines galvanisées puis laquées  chaud. Cette technique de conception attribue aux tôles de couverture et de bardage une solidité parfaite pour plusieurs années, quelle que soit la zone où se trouve le site de construction.

Désormais, on voit de plus en plus de propriétaires opter pour les produits métalliques pour les ouvrages destinés aux particuliers comme les abris de jardins. Depuis plusieurs années ces méthodes de construction et de fabrication ont fait leurs preuves. Elles ont été testées dans des conditions naturelles variées même les plus funestes. Comparé aux autres matériaux, l’acier a démontré une stabilité incomparable aux intempéries.

En outre, la construction métallique est dotée d’une grande modularité. On n’a pas besoin de faire une grosse dépense pour agrandir une structure métallique. De plus, c’est une opération facile.

Pour les travaux de rénovation, si l’on a envie d’optimiser l’esthétique de la construction, on peut toujours déposer les panneaux de tôles isolées ou non et faire une nouvelle façade avec les coloris voulus. Ce travail ne coûte pas cher.

Les autres matériaux pour le bardage

Outre la tôle de bardage, on peut aussi choisir d’autres matériaux comme la pierre. Cette alternative a deux dérivés dont la pierre naturelle (ardoises, marbres ou basaltes) ou les pierres reconstituées. Il a aussi le bardage réalisé en PVC. Il s’adapte surtout avec les maisons à ossature en bois.  On peut également opter pour le bardage en terre cuite. Disponible en plaquette, panneau, plaque ou tuile, il offre un cachet incomparable à la construction. Naturels et résistants, ces matériaux se marient sans difficulté avec les constructions anciennes et les constructions modernes. Le bardage béton quant à lui n’est pas vraiment très connu pour les travaux réalisés chez les particuliers. Il est plutôt destiné aux structures industrielles. Mais le plus connu et le plus utilisé reste certainement le bardage en bois. Une grande majorité des constructeurs et des propriétaires choisissent ce type de bardage. Il est esthétique et solide.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *