Utilisation du marc du café dans le jardin

utilisation du marc de café dans le jardin

Le café est la boisson la plus connue et la plus consommée du monde et son marc représente des millions de tonnes de déchets chaque année. À partir de maintenant, ne les jetez plus, car il constitue plusieurs bienfaits pour notre jardin ou notre potager. En effet, il peut servir d’engrais, de pesticide ou encore lutter contre les insectes.

Le marc de café comme engrais

Une fois que le marc de café est sec, on peut l’utiliser comme engrais. Il est bien de savoir qu’il n’a aucun bienfait sur le sol s’il est humide ou mouillé. Riche en phosphore, en potassium et en azote, vos fruits et légumes vont bien pousser si vous l’utilisez comme fertiliseur. Vous pouvez faire un compost avec, car il se désintègre rapidement, permet un apport en phosphates et joue un rôle d’accélérateur. Vos plantes pousseront donc d’une manière rapide. Afin qu’il soit efficace, il est conseillé de le verser sur le sol avec précaution et à moindre quantité.

Le marc de café comme répulsif et pesticide

utilisation marc de café jardin

Le marc de café est doté d’une odeur forte, ce qui fait de lui un répulsif naturel très efficace pour les insectes du jardin. Le Marc de café insecticide est vraiment efficient pour lutter contre les moustiques, les limaces, escargots, ou encore les fourmis lorsqu’il est mélangé avec du jus de citron. Si votre jardin est envahi par des petites bêtes nuisibles, il suffit de disperser le marc de café jardin fourmis sur les zones les plus fréquentées par ces insectes. Mélangé avec du citron donc, ce pesticide naturel est très efficace et fera fuir toutes les bestioles.

Utiliser du marc de café pour les tomates

Le marc de café jardin tomate a des compositions qui sont de très bénéfiques pour notre légume. Il peut facilement remplacer des engrais chimiques ou encore d’autres qui sont biologiques, car il dispose de plusieurs éléments nutritifs indispensables pour le sol. Dans le marc de café, on trouve du magnésium, du potassium, de l’azote et du phosphore. C’est surtout l’azote qui fait bien pousser les tomates. Puis, les autres nutriments sont assimilés par les plantes d’une façon rapide. À part la tomate, d’autres légumes poussent aussi rapidement avec le marc de café. Il faut quand même respecter certaines doses afin que cet engrais biologique n’ait aucun effet néfaste.

Quelle quantité de marc de café utiliser sur les plantes ?

Afin que les légumes et les plantes que le potager ou les parterres poussent bien, saupoudrez du marc de café directement sur la terre en une fine couche au pied des fleurs et plantes que vous désirez stimuler. La quantité normale est de 0,5 kg par m² et par an au maximum. Pour les plantes en pot au balcon ou sur votre terrasse, mêlez-en un peu à la terre de rempotage avec comme proportion 2 cuillères à café rases pour un pot de 20 centimètres de diamètre.

Sachez qu’une dose trop importante de marc de café peut provoquer l’apparition de mauvaises herbes et peut aussi empêcher les plantes de développer normalement. Ainsi, lorsque vous l’utilisez directement dans les sols ou au compost, attendez qu’il soit bien sec pour éviter la moisissure.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *