Comment se masser soi-même ?

L’automassage est un moyen efficace pour se débarrasser des douleurs musculaires, de la fatigue et du stress n’importe où et n’importe quand. Il permet aussi d’apaiser des maladies plus graves. Avec des gestes simples et précis, à réaliser sur le lieu de travail ou à la maison, l’individu peut fortifier son corps, se détendre et goutter au bien-être. Voici les méthodes pour se masser soi-même.

tapis-acupression

Effectuer un massage plus ciblé et optimiser son efficacité avec l’acupression

Ce massage se fait soi-même à condition de connaître les points d’acupression correspondant aux maux à soulager ou à guérir. Pour ce faire, il faut être le plus détendu possible : respirer un grand coup, faire le vide dans sa tête, le faire dans une espace calme. La pression se fait avec le pouce s’il s’agit des points sur la partie de la main et sur la nuque. Sur les épaules et les bas de dos, il faut utiliser ses quatre doigts. Il est aussi possible d’utiliser un tapis de méditation acupression comme indiqué ci-dessous.

Utiliser des matériels d’automassage

Il existe de nombreux matériels pour le massage. Il suffit de connaître leur utilité avant d’en choisir un. Voici une liste non exhaustive de matériel de massage :

  • une bouteille d’eau congelée pour venir à bout des fatigues musculaires surtout pour les sportifs,
  • le masseur vibrant pour stimuler les muscles et soulager les maux de dos,
  • le bâton de massage pour atteindre avec efficacité les points d’acupression,
  • le rouleau de massage pour masser une grande partie du corps,
  • la sandale avec des picots pour acupuncture pour soulager des nombreuses maladies grâce au massage de plante de pied,
  • le tapis d’acupression pour masser tout le corps et combiner l’acupression avec le massage ordinaire.

Écouter son corps

Parfois, le corps envoie des signaux pour mettre au courant que quelque chose ne va pas. L’intuition peut donc inciter une personne à masser son cuir chevelu quand lorsqu’elle est stressée et fatiguée. Si certains points comme l’épaule font mal, il convient alors d’y exercer des pressions dessus. Les mains sont guidées automatiquement vers les zones douloureuses.

Partagez, c'est faire le buzz