Chute de cheveux: Les solutions les plus efficaces pour en venir à bout

Angoissante et pénible, la chute des cheveux est souvent mal vécue. Ce phénomène survient lorsqu’un déséquilibre survient. Face à cette situation, il convient de réagir rapidement. Pour soigner efficacement une chute de cheveux, il est toutefois conseillé de connaître la source du problème afin de pouvoir apporter les soins et les solutions adaptés.

 Connaître l’origine de la perte des cheveux et éviter les facteurs aggravants

 Une personne perd en moyenne entre 50 à 80 cheveux. Lorsqu’une chute plus importante est constatée, il est important de réagir rapidement. Les causes de la perte de cheveux sont nombreuses. Elle peut être suite à une grossesse, à un régime strict, une maladie, la fatigue, des moments de stress fréquents… Si aucune de ces raisons ne peut être déterminée, il convient de consulter un spécialiste.

Toutefois, il est nécessaire d’éviter les facteurs à risques. À défaut de les bannir totalement de son quotidien, il est important de les limiter. Les coiffures trop serrées et répétées telles que les tresses, les brushings, les brossages énergiques sont à éviter autant que possible. Ce sont des habitudes qui affaiblissent les cheveux et le cuir chevelu. Les fortes frictions lors du shampooing et du séchage ainsi que les défrisages peuvent également entraîner la chute des cheveux. L’utilisation des produits comme les masques ou les huiles à base de silicone est également à proscrire. Les teintures capillaires, les laques, les gels et les shampooings secs doivent également être utilisés avec parcimonie.

 Changer les mauvaises habitudes et adopter une alimentation saine

 Dès le lavage, les cheveux ont besoin de soins adaptés. À l’apparition de la chute, utilisez un shampooing antichute. Le shampooing doit toutefois être doux qui est exempt d’ingrédients irritants comme le sulfate. Appliquez une lotion antichute une à deux par jour afin de stimuler le cuir chevelu. Pour ce faire, masser délicatement votre cuir chevelu avec le produit à l’aide de la pulpe de vos doigts pendant quelques secondes. Ce massage stimule également la microcirculation sanguine.

Une chute de cheveux peut également être provoquée par une carence. L’alimentation joue un rôle important pour la santé des cheveux. Ces derniers ont besoin de fer, de zinc, d’oligo-éléments et de vitamines B1, B2 et B3. Ces nutriments se trouvent généralement dans l’alimentation. Pour augmenter ou satisfaire l’apport, une cure de complément alimentaire anti chute cheveux peut être nécessaire. Ces suppléments nutritionnels ne peuvent pas substituer une alimentation équilibrée, ils permettent toutefois d’accéder à une concentration plus forte en nutriments. Le choix d’un complément alimentaire doit dépendre de l’origine de la chute de cheveux. Pour les cheveux cassants et dévitalisés, une cure de complément à base de levure de bière est conseillée. Pour stimuler la pousse, la gelée royale et le pollen sont d’excellentes solutions. Pour les chutes provoquées par une carence alimentaire, une cure de spiruline est nécessaire. Peu connu, le maca constitue également un élément idéal pour lutter contre la chute de cheveux. Il prévient la chute, stimule la repousse et augmente la force et la résistance des cheveux.

Separator image Publié dans Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *