Comment calmer la fièvre avec les remèdes de grand-mère ?

calmer la fièvre avec les remèdes de grand-mère

L’état fiévreux vient notamment de l’invasion d’un microbe ou d’un virus dans le corps. Le système immunitaire se bat contre une infection virale, bactérienne, inflammatoire ou allergique. La fièvre est donc un mécanisme de défense et non une maladie.

Il est contre-indiqué de le faire baisser systématiquement sauf si la personne le supporte mal. Pour le soulager donc, les remèdes de grand-mère se trouvent être la meilleure des solutions. Découvrez ici des remèdes très simples qui sont très efficaces pour la calmer.

Apaiser la fièvre par la régulation de chaleur et la transpiration

Quand on a de la fièvre, les tremblements musculaires et les frissons ne sont pas chose aisée. Pour s’en débarrasser, il est préconisé de réguler sa chaleur dans une couverture chaude. La chaleur va aider à combattre le virus en tuant ses propriétés virales. L’idéal serait de passer sur le site https://exphar.com/ pour en savoir plus.

Il est aussi possible de baisser la fièvre par le froid. Pour ce faire, prenez une serviette ou un tissu large mouillés. Si cela se réchauffe, recommencez avec une autre tiède. Se mettre au frais est utile pour calmer la fièvre, mais une douche froide est prohibée. Tout choc thermique est à éviter.

La transpiration : moyen rapide pour adoucir la fièvre

La transpiration favorisera plus que jamais la diminution de la fièvre. Dans ce cas, faites une infusion d’achillée-mille-feuille. Cette dernière a pour vertu d’ouvrir les pores pour favoriser la transpiration. Infusez 1 cuillère à thé dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Buvez une fois refroidi. Si aucune transpiration ne survient, il est conseillé de prendre une seconde tache.

Une tasse de tisane de gingembre est aussi idéale pour favoriser la transpiration. Le rhizome a pour propriété d’induire la transpiration.

Concocté de tisanes pour calmer la fièvre

Boire du jus de fruits ou de légumes

Le corps a besoin d’énergie pour combattre le virus pendant la fièvre. Privilégier les soupes d’automne, les bouillons, les tisanes, les jus de légumes et surtout les jus de fruits riches en vitamines C. Ils aideront le système immunitaire à lutter les infections pendant un état fiévreux.

Classique, mais toujours très prisé dans les remèdes naturels, n’oubliez pas le jus de citron. Faites un thé avec ce dernier en l’accompagnant d’une cuillère de miel et d’eau bouillante.

Concocté de tisanes pour calmer la fièvre

En cas de fièvre, il est conseillé de boire assez d’eau pour éviter la déshydratation. De ce fait, favorisez le thym, les fleurs de tilleul, les fleurs de camomilles, les feuilles de menthe pour les infusions. Ils possèdent des vertus antimicrobiennes, antibactériennes et à la fois apaisantes.

Pour ce faire, versez 20 à 30 grammes d’une plante dans une tasse d’eau chaude. Infusez pendant 5 minutes et buvez-le chaud. L’idéal est de boire 3 à 5 tasses au quotidien. N’hésitez pas à ajouter dans la tisane des lamelles de gingembre frais pour renforcer la défense de l’organisme.

Une compresse d’Aloe Vera pour calmer la fièvre

Avec la couche blanche dans l’Aloe Vera, faites une compresse naturelle sur le front en le laissant agir quelques minutes. Retirez-le ensuite et râpez la partie qui aura séché. Recommencez la procédure après.

Essayer le cataplasme pour adoucir la fièvre

Faites un cataplasme d’argile froid sur le bas du ventre. Pour ce faire, mélangez l’argile fine en poudre avec de l’eau. Obtenez une composition pâteuse et appliquez là. Renouvelez autant que possible la procédure jusqu’à l’évolution de la fièvre.

Separator image Publié dans Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *