Consommer des produits bios grâce au circuit-court

Tout le monde sait qu’il est primordial de consommer des aliments sains. Mais où doit-on aller pour se procurer les meilleurs produits ? Souvent, on pense que les fermiers et cultivateurs, qui sont les principaux fournisseurs de produits de qualité, sont bien trop éloignés des grandes villes et donc inaccessibles à la plupart des consommateurs. En vérité, il n’en est rien.

Des produits frais à proximité

Désormais, des sites spécialisés dans la promotion des produits bios disposent d’un annuaire de producteurs locaux, à l’exemple de www.manger-francais.com, qui aide grandement les consommateurs en facilitant leurs recherches et en proposant des produits à des prix décents.

Actuellement, il existe sur internet, diverses plateformes gratuites où chaque consommateur peut retrouver facilement des producteurs issus de leur localité. Il s’agit donc d’un moyen très efficace de s’approvisionner bio et en circuit court. L’avantage des produits achetés pas loin de chez soi est avant tout leur fraîcheur.

Ce type de sites accueille producteurs-vendeurs et acheteurs en établissant une relation dynamique dans l’unique but d’offrir une alimentation saine aux Français.

Pour tous les produits en vente, le producteur donne des précisions sur la provenance et le mode de traitement. D’autre part, les consommateurs partagent leur avis concernant leurs achats et peuvent aussi faire donner des recommandations selon leurs expériences.

La Fédération Française Alimentaire intervient également pour certifier l’identité de chaque produit. L’apposition du sigle MF procure des informations sur l’origine départementale, régionale ou nationale des ingrédients.

Le circuit court pour le bien de tous

Par ce système, les consommateurs se procurent une nourriture saine, de qualité supérieure et à bon prix.

En ce sens, la vente se réalise en direct. Ceci favorise les circuits courts sur lesquels il n’y a pas assez d’intermédiaires entre consommateur et producteur.

Les acheteurs récupèrent leurs ingrédients sur les marchés locaux ou à la ferme. D’ailleurs, le site dispose de tous les outils nécessaires pour optimiser l’échange : coordonnées, références des produits…

Avec la réduction du nombre d’intermédiaires, ce procédé se présente également comme un moyen de faire évoluer l’emploi local. Ainsi, chacun contribue au développement de sa localité en achetant à proximité.

Choisir les produits bios pour la santé

Sachant que la santé en dépend, il est bon de rappeler qu’il faut connaître ce que l’on consomme exactement. Faire ses courses aux marchés locaux donne de l’assurance sur l’origine de tous les aliments consommés.

Ceux qui souhaitent avoir une bonne qualité de vie se doivent de rester en bonne santé, en consommant des aliments bios. En effet, les traitements chimiques des cultures et l’utilisation des insecticides font ingérer des éléments toxiques aux consommateurs, souvent source de plusieurs maladies, encore aggravée par la baisse des éléments de la défense immunitaire.

En somme, consommer des aliments frais et bios fait non seulement du bien à l’organisme, mais cela aide aussi à développer l’agriculture locale.

Separator image Publié dans Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *