Mal de dos : que faire ?

Mal de dos que faire

Le mal de dos, reconnu comme la maladie du siècle, touche de nombreuses personnes. Les douleurs chroniques parfois quotidiennes, les maux de dos peuvent avoir plusieurs causes. De plus, nous dormons en moyenne 25 ans de notre vie. Mais que faire en cas de mal de dos?

Investir dans un nouveau matelas

La première chose à vérifier lorsque le mal de dos revient est le matelas. Il faut savoir qu’il est recommandé de changer le matelas tous les 10 ans. Si votre literie est à court, il est certainement temps de changer de matelas pour ne plus avoir mal au dos.

Avec un achat récent, un mal de dos au réveil signifie que le produit que vous avez sélectionné ne vous convient pas. Le matelas est trop mou ou trop dur. Pour les personnes souffrant de maux de dos, nous recommandons d’investir dans un matelas en mousse viscoélastique ou un matelas 100% latex naturel.

Pour les lits plus récents, vous pouvez garder votre matelas actuel et le recouvrir de mousse à mémoire de forme, d’un surmatelas en latex ou d’un surmatelas en plumes, comme dans les grands hôtels.

Ce type de produit offre confort et bien-être quelle que soit la position de sommeil. Les matelas en mousse à mémoire de forme et en latex naturel s’adaptent parfaitement à la forme du corps. Ils évitent les points de pression et réduisent le risque de mal de dos au réveil le matin.

Assumer les bonnes positions de sommeil

Vous pouvez dormir sur le côté, sur le dos ou sur le ventre, les habitudes varient d’une personne à l’autre. Il y a beaucoup d’exercice pendant la nuit, et par exemple, s’endormir sur le côté ne signifie pas passer la nuit dans cette position. Le plus important est de garder le dos droit pendant que vous dormez. Cela permet un bon positionnement du bassin et réduit le stress sur le dos.

Il est donc important de choisir la literie en fonction de votre position de sommeil habituelle. L’oreiller joue un rôle particulièrement important car il soutient la tête et le cou. Adapté à votre corps, il garde le dos droit, que vous dormiez sur le côté, sur le dos ou sur le ventre.

Activités sportives sur lesquelles se concentrer

Si vous avez un mal de dos, vous pouvez pratiquer quelques activités sportives pour le soulager. Il est important d’être physiquement actif, modéré mais régulier, trente minutes par jour. En fait, il a été démontré que rester inactif augmente le risque de lombalgie et de lombalgie, mais aussi d’exercice excessif.

– Gainage

Ces exercices renforcent tous les muscles para-spinaux et abdominaux qui protègent notre dos. Le plus souvent, ils les utilisent en mode isométrique, c’est-à-dire sans mouvement. Il s’agit de prendre une position que vous tenez pendant un moment. L’avantage est triple: éviter les mouvements brusques qui créent des tensions néfastes, mobiliser plusieurs groupes musculaires en synergie et agir sur les muscles profonds. De nombreux clubs proposent désormais ce gymnase du dos.

– Étirement

Ce type d’exercice combine l’entraînement en force avec l’étirement des ligaments et des tendons. La mobilité des muscles et des articulations augmente, on bouge mieux et on se contracte moins inutilement. De cette façon, les étirements soulagent rapidement les maux de dos causés par des crampes musculaires, une raideur ligamentaire ou une tendinite.

– Marche

En marchant vite ou lentement, vous pouvez construire doucement votre dos pendant que vous marchez tant que vous vous concentrez sur de petits pas sur de longues enjambées qui encouragent la rotation de la colonne vertébrale. Pour les longues promenades, préférez un paysage doux, évitez les sacs surchargés, mais portez toujours des chaussures confortables.

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