Quelques méthodes pour nettoyer sa maison naturellement

nettoie écologie

Le nettoyage d’une maison nécessite bien souvent l’utilisation de produits industriels, voire chimiques. Ces derniers présentent parfois des impacts négatifs sur la nature et la santé. Les personnes soucieuses de l’environnement pourront toutefois améliorer l’hygiène de leur habitation avec des méthodes plus écoresponsables.

Nettoyer le sol de manière naturelle

Le nettoyage des sols demande généralement l’utilisation de substances chimiques qui sont nocives pour l’environnement. Ces derniers présentent aussi des impacts négatifs sur la santé des occupants. Ils peuvent, cependant, être remplacés par des recettes naturelles. On peut, par exemple, décrasser un sol supportant la serpillère imprégnée d’eau chaude avec une solution écoresponsable. Pour ce faire, il faut verser approximativement une cuillère à soupe de savon noir liquide dans un seau d’eau chaude. Ce produit est disponible dans les quincailleries et les magasins bios. Afin de parfumer ce mélange, on peut y mettre près de 10 gouttes d’huile essentielle de pin blanc. Cette méthode viendra à bout des saletés du sol tout en optimisant la brillance de celui-ci.

Nettoyer naturellement les éléments de plomberie

Les pièces de plomberie, dont les robinets sont envahis de calcaire. Ce type de problème peut être résolu avec du bicarbonate de soude. Cette poudre blanche ainsi que le citron et le vinaigre blanc sont efficaces pour nettoyer les éléments de plomberie. Ils permettent également de décrasser les plaques de cuisson et le plan de travail. Ces produits combinés constituent une véritable arme contre la saleté. Pour les utiliser, il faut s’équiper d’un flacon du genre lave-vitre pourvu d’un spray. Mélangez dans cette bouteille du vin blanc, des gouttes d’huile essentielle de citron ou de tea-tree et du bicarbonate. Cette recette apparaît comme un produit miracle pour récurer l’évier, la baignoire ou encore les robinets.

Le vinaigre blanc : allié des adeptes de nettoyage bio

Le vinaigre blanc est un produit miracle lorsqu’il s’agit de ménage. Il se caractérise par sa forte odeur. Il peut être utilisé de diverses manières. Il vous permet notamment de laver efficacement les vitres. Pour ce faire, mélangez, à quantité égale, ce liquide à de l’eau chaude. Avec ce composé, vous pourrez nettoyer les vitres et les miroirs. Le vinaigre blanc constitue aussi un produit d’une grande efficacité pour la désinfection des toilettes. Il suffit de verser deux tasses de vinaigre dans la cuvette de votre WC. Il faut ensuite patienter durant deux heures puis tirer la chasse en guise de rinçage.

Favoriser l’hygiène de sa maison pour éloigner les maladies

Outre le nettoyage, l’hygiène d’une habitation passe aussi par les pièces d’ameublement. En outre, il est essentiel de choisir avec soin la literie et ses composants. La sélection d’une housse de matelas anti-acariens est, par exemple, recommandée. Cet équipement éloignera les bestioles microscopiques. Cela va notamment vous évitera les maladies véhiculées par ces parasites. Par ailleurs, il faut également assainir l’air de votre intérieur afin de se protéger des maladies hivernales. Pour ce faire, munissez-vous d’un thym que vous mettrez ensuite dans une casserole d’eau chaude. La vapeur va alors se répandre au sein de votre logement. À noter que le thym est connu pour ses effets aseptisant sur l’air. Il contribue, de ce fait, au soulagement des voies respiratoires.

Separator image Publié dans Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *