Pour quelles raisons faut-il poster des annonces médicales en ligne ?

Alors que les médias tirent la sonnette d’alarme depuis quelques années déjà sur la question de l’accès au soin pour tous dans les différentes régions de France, le dernier rapport du Conseil national de l’ordre des médecins publié le 7 février 2017, met en avant les différentes initiatives mises en œuvre par différents acteurs pour tenter de remédier au problème des déserts médicaux.

Initiées par des partenaires médicaux, des associations , des entreprises ou des collectivités territoriales, les mesures mises en place sont variées, mais ne bénéficient pas d’un modèle unique. L’offre d’annonces médicales en ligne, retrouvez un exemple ici, est de plus en plus développée ces dernières années et fait partie d’une des solutions à exploiter pour remédier au problème rapidement. Focus.

Annonces médicales en ligne : qu’est ce que c’est ?

Au même titre qu’une offre d’emploi classique que vous pourrez trouver sur les différentes plateformes développées dans cet objectif, l’annonce médicale est une offre dédiée à un poste dans le milieu de la santé et des soins. Compte tenu de l’importance et de la multitude des métiers qui constituent ce secteur d’activité particulier, les offres destinées sont généralement regroupées sur des plateformes spécialisées.

Ces sites de niche regroupent ainsi des offres d’emplois destinées à tous les professionnels de santé, qui cherchent à occuper un poste à court, moyen ou long terme, en fonction de leur profil, leur disponibilité, mais également du besoin des employeurs du secteur, qui accusent une carence en main d’œuvre.

Profiter des technologies pour améliorer la situation des zones délaissées

Quel est l’objectif de ces plateformes ? Au-delà de la fonction première qui est d’une part, de permettre aux établissements de santé de bénéficier de nouvelles recrues, et d’autre part de rassembler les offres d’emplois sur un même espace pour faciliter la recherche aux demandeurs d’emploi ; les sites d’annonces médicales font partie de l’éventail de solutions existantes pour permettre aux différentes régions délaissées d’accéder à une meilleure offre de soins.

Les inégalités étant importantes dans ce secteur, les professionnels du milieu, tout comme les collectivités territoriales tentent d’y remédier par plusieurs moyens. Bien qu’elles ne suffisent pas à régler la problématique dans sa totalité, les annonces médicales ont déjà prouvé leur efficacité depuis leur mise en œuvre, à l’heure où la profession accuse un manque de main-d’œuvre.

Un manque de médecins généralistes

Dans son analyse de la situation du secteur de la santé et la question des inégalités qui touche l’accès au soin, le rapport du CNOM pointe une baisse du nombre de médecins généralistes en France. Cette carence s’explique d’une part par le fait que la population en activité actuellement est vieillissante, de ce fait nombreux sont les praticiens qui partent en retraite ces dernières années.

D’autre part, les professionnels constatent une tendance chez les étudiants en médecine, qui délaissent peu à peu la formation généraliste et privilégient de plus en plus les spécialisations en tant que chirurgiens, pédiatres, cardiologues, etc.Deux facteurs qui expliquent la situation critique actuelle. Heureusement grâce aux annonces médicales, la problématique peut être atténuée.
Consultez cette page pour en savoir plus sur les éléments du rapport du CNOM.

Un service efficace

Les plateformes qui recensent les offres d’emploi dans le secteur de la santé ont déjà permis de faire venir des professionnels dans des zones critiques qui ne disposaient pas de médecin généraliste. Les cas ne sont pas marginaux. Une efficacité permise par le fait que ces portails collaborent avec les réseaux des professionnels de santé de l’ensemble de l’Union européenne. Ainsi, les habitants d’un petit village situé au cœur du Massif central ont accueilli à bras ouverts un médecin généraliste roumain qui s’occupe parfaitement des patients de la commune depuis plusieurs années.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ce service.

Laisser un commentaire