Se munir plus de coenzyme Q10 pour garder une santé optimale

Parmi les différentes molécules qui constituent le corps humain, la coenzyme Q10 (CoQ10) a toute son importance. Elle est présente presque dans tous les organes. Sa concentration est particulièrement élevée  dans le cœur, le poumon, les reins et l’estomac.

Elle est aussi nommée « ubiquinone » qui signifie omniprésence. Elle tient divers rôles non seulement sur le bon fonctionnement de ces organes, mais aussi sur votre santé en général. Comme le taux en coenzyme Q10 diminue petit à petit en fonction de l’âge, il faut impérativement apporter une quantité suffisante à l’organisme pour éviter la carence et les conséquences de cela.

Quelles sont les fonctions principales de la CoQ10 au sein de l’organisme ?

Cette molécule est considérée comme le plus puissant des antioxydants. Parmi ses fonctions, elle protège le corps contre le développement des radicaux libres. Ce qui vous permet d’éviter le stress oxydatif, le vieillissement prématuré et de prévenir plusieurs maladies dégénératives chroniques.

Dans ce cas, elle peut être un facteur de longévité. L’organisme l’a déjà produit, mais il faut quand même avoir une quantité suffisante pour renforcer vos défenses immunitaires. Vous pouvez la puiser dans certaines nourritures telles que la viande, le poisson, la noix, l’amande. Elle se présente également sous forme de complément alimentaire. Visitez ce site si vous voulez avoir plus d’informations.

En outre, elle participe aussi à la production de l’énergie indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Sur ce point, elle agit comme les autres nutriments tels que les vitamines B, le magnésium, l’acide lipoïque et bien d’autres encore.

Comme la concentration de la CoQ10 dans le cœur est très élevée, elle garantit alors le bon fonctionnement de cet organe en renforçant le muscle cardiaque pour qu’il puisse pomper le sang de manière plus efficace et sans avoir fatigué. Ce qui assure alors le battement continuel de votre cœur et sans relâche. Une fois que cet organe fonctionne normalement, cela peut contribuer au bon fonctionnement de l’organisme en général.

Quels facteurs peuvent engendrer la diminution du taux de CoQ10 dans le corps ?

Vous voyez que la coenzyme Q10 est vraiment cruciale pour l’organisme. Elle occupe plusieurs fonctions. A part le fait d’apporter une quantité suffisante de cette molécule dans le corps, il faut également éviter les différents facteurs qui sont à l’origine de la diminution de sa concentration. Celle-ci est avant tout liée avec l’âge.

En effet, la concentration en CoQ10 s’est réduite dès l’âge de 20 ans et peut même inexistante aux alentours de la cinquantaine.  C’est une situation inévitable, mais il est quand même possible de la ralentir en faisant plein de coenzyme Q10 dès le plus jeune âge à travers les alimentations.

A part l’âge, plusieurs facteurs externes sont également considérés comme source de cette diminution de ce taux. Parmi eux, il y a l’effort physique intense, l’abus d’alcool et du tabac, le stress, et bien d’autres encore. Tous ces facteurs entraînent des effets néfastes non seulement sur la réduction de la concentration en coenzyme Q10, mais également sur la santé en général.

Separator image Publié dans Santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *