Tout savoir sur le détecteur de chutes pour personnes âgées

Les statistiques montrent que chaque année, en France, 50 % des personnes âgées de 80 ans et plus tombent au moins une fois. Chez les personnes en âge avancé, les risques de chute sont donc élevés. Pourtant, de tels accidents peuvent aboutir à une perte d’autonomie et avoir des conséquences irréversibles sur l’état de santé du concerné. Que ce soit dans une institution spécialisée ou à domicile, la prise en charge des personnes âgées requiert un maximum de précautions. En adoptant un aménagement spécifique sur le lieu d’habitation, il est possible de limiter les risques de chute. De nos jours, il existe également des solutions intéressantes, comme le détecteur de chutes, permettant de garantir un maximum de réactivité en cas de besoin de secours.

Détecteur de chutes, de quoi s’agit-il ?

Un détecteur de chutes est un dispositif technique souvent présenté sous forme de bracelet ou de montre. Il est constitué de capteurs accélérométriques. Il s’agit d’un outil permettant à l’entourage d’un senior d’être automatiquement alerté en cas de chute lourde du parent âgé. Ainsi, ce dernier peut bénéficier d’une intervention des secours dans un délai très court. Dans certaines circonstances, une admission rapide aux urgences peut sauver des vies.

Les avantages et spécificités du dispositif

Il existe sur le marché différents modèles de détecteurs de chute. Toutefois, les principes de fonctionnement de ce type de dispositif restent les mêmes. Le détecteur de chute donne l’alerte au centre d’assistance, de manière automatique, lorsque la personne qui le porte fait une chute dans la salle à manger, dans la salle de bain, dans sa chambre ou dans n’importe quelle pièce de la maison. Ainsi, la personne chargée de s’occuper du senior peut, le plus rapidement possible, lui porter secours. Un tel dispositif n’est pas coûteux. Son prix très abordable constitue un de ses avantages. Il y a également sa simplicité et sa légèreté. Il se porte très facilement et n’est en aucun cas gênant.

Le dispositif s’active sans aucune intervention. Sur le même principe, l’alarme cesse automatiquement aussitôt que l’individu qui a fait une chute se relève. De ce fait, il faut interpréter que si l’alarme continue de sonner, c’est que la personne âgée est restée dans un état immobile.

Les détecteurs de chutes se caractérisent par leur autonomie remarquable. Ils fonctionnent grâce à une pile qui reste fonctionnelle sur une durée d’environ 2 ans sans besoin de rechargement. Cela malgré le fait qu’il fonctionne 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Toutefois, il faut savoir que la durée d’autonomie varie d’un modèle à un autre. Certains types de détecteurs de chutes peuvent suivre l’usager partout, y compris dans la salle de bains.

Pour assurer une meilleure surveillance des personnes en âge avancé, d’autres outils de téléassistance plus sophistiqués, tels que les systèmes intelligents et la visioassistance, peuvent être adoptés. Il existe des systèmes qui permettent la mise en relation entre le senior et le centre d’assistance. La personne âgée n’a qu’à appuyer sur un bouton sur son bracelet pour demander de l’aide concernant n’importe quel problème.

Dans l’objectif de garantir la sécurité de vos aînés, vous pouvez également opter pour des détecteurs de chutes sans abonnement. Un tel dispositif doit être relié à une ligne téléphonique. En cas d’accident, vous serez alerté par téléphone. Il faut que votre numéro et celui d’un voisin de confiance soient enregistrés à l’avance sur une base.

  Critères de sélection

Plusieurs enseignes spécialisées proposent différentes gammes de détecteurs de chutes. Chaque dispositif a ses spécificités. De ce fait, pour faire le bon choix, il est important de savoir identifier des critères de sélection.

Le budget figure parmi les facteurs à prendre en compte. En effet, les offres du marché n’ont pas le même prix. Si certains dispositifs sont simples et peu coûteux, d’autres sont plus sophistiqués et paraissent plus avantageux, mais ont un coût plus élevé. Le type d’abonnement et les options associées sont aussi des critères incontournables. L’état de santé de certaines personnes requiert une assistance en permanence, c’est-à-dire 24 h/24. Il faut donc un abonnement adapté. Ensuite, il faut évaluer le périmètre à protéger. Posez-vous des questions sur la fiabilité de chaque produit avant de faire votre choix.

Laisser un commentaire