Les exercices physiques efficaces pour avoir un ventre plat

Avoir un ventre bien plat et ferme, est le but de femme et d’homme. En particulier pour la saison estivale, dans le but de bien paraitre en maillot de bain. Par contre, faire des séries interminables d’abdos et sauter vos repas ne constitue pas le moyen le plus efficace pour atteindre vos objectifs minceurs. L’un des points indispensables pour maigrir consiste à être actif en faisant des exercices physiques. En voici quelques-uns qui sont efficaces pour avoir un ventre plat.

 

Trouver le temps de faire des exercices de cardio

Si vous désirez bruler les mauvaises graisses se trouvant sur vos abdos et obtenir un ventre plat, vous devez faire du cardio-training. D’ailleurs, de nombreuses études mettent en avant qu’il s’agit du meilleur moyen pour se débarrasser de la graisse du ventre. Selon ses études, les exercices sollicitant la fonction cardio-respiratoire bruleraient 67 % de calories de plus que les exercices de musculation.

En fait, si vous faites des abdos, vous renforcerez votre ceinture abdominale et les muscles abdominaux augmenteront de volume. Mais pour avoir des tablettes de chocolat visible, vous devez bruler la couche de graisse les dissimulant. En ce sens, le cardio va puiser de l’énergie dans les graisses stockées et vous maigrirez de façon globale.

Il est conseillé de pratiquer régulièrement une activité physique qui vous fait transpirer. Par exemple, vous pouvez faire de la course à pied, du vélo, du squash, ou du tennis. Si vous avez des difficultés, ou des douleurs au niveau des articulations, faites de la natation. Ce sport est considéré comme l’un des meilleurs, parce qu’il sollicite quasiment tous les muscles du corps en plus de faire travailler votre capacité cardio-respiratoire. Tout en évitant de stresser vos articulations, grâce à la pression de l’eau.

Il y a aussi d’autres sports en piscine intéressants comme l’aquabiking, ou aquagym. En sus, adopter la marche comme moyen de déplacement est aussi conseillé. Que ce soit pour faire les courses, aller au travail et rentrer, ou pour monter les étages d’un immeuble.

Faire de la musculation

Ensuite, en complément au cardio-training vous avez besoin de renforcer les muscles de votre ceinture abdominale. Afin d’éviter les risques de blessures ou les douleurs musculaires, il est vivement recommandé de renforcer également les autres groupes musculaires. Parmi les exercices conseillés, il y a bien évidemment les abdos. Cependant, pour que ce type d’exercice travaille efficacement votre ceinture abdominale, il est essentiel de faire plusieurs sortes d’abdos (relevé de buste, oblique…).

Il y a également le gainage, qui permet de tonifier les abdominaux profonds. Faites également d’autres exercices comme les fentes, le soulevé de terre, les squats et les pompes pour cibler d’autres groupes de muscles (dos, fessiers, cuisses, pectoraux, bras, etc.). Au fil des séances, votre ventre deviendra plus plat et votre silhouette s’affinera.

Lorsque vous faites de la musculation, il est conseillé de ne pas trop forcer sur votre corps en soulevant des charges déraisonnables. Ou bien en faisant des mouvements inadéquats. Cela augmente le risque d’élongation, ou de déchirure musculaire. Aussi, n’hésitez pas à demander conseil à un ami expérimenté, ou à vous faire suivre par un coach sportif. Ce dernier pourra vous aider à établir un programme d’entrainement évolutif et adapté à vos capacités.

Avoir une bonne alimentation : un complément indispensable au sport

L’un des points indispensables à ne pas omettre pour avoir un ventre bien plat, est de suivre un régime alimentaire adéquat. Car tous vos efforts risquent de ne pas avoir de fruits, si vous mangez de manière inappropriée.

Manger des aliments bruleur de graisse

Voici quelques aliments qui peuvent vous aider à bruler les mauvaises graisses, et augmenter l’efficacité de vos exercices physiques en contribuant à votre apport nutritionnel quotidien :

  • Les aliments contenant de bons acides gras. Pour être en bonne condition physique, il est indispensable de manger des aliments contenant des acides gras oméga-3. Comme l’huile d’olive, les avocats, les noix ou l’houmous.
  • La nourriture riche en protéine telle que les œufs, le poisson et la viande maigre, vous aidera à perdre de la graisse et à construire du muscle.
  • Les légumes verts et secs, les céréales complètes et les fruits vous apporteront des fibres et des micronutriments (vitamines, minéraux…). Ces aliments présentent souvent la particularité d’être d’excellents suppresseurs d’appétit.

Éviter de manger certains aliments

En éliminant certains mets de vos habitudes alimentaires, vous verrez qu’il vous sera plus aisé d’avoir un ventre plus ferme. De ce fait, vous devez donc éviter les produits transformés, ou intégrants des ingrédients d’origine chimique. Préférez-leur les aliments à base d’ingrédients naturels.

Les aliments riches en matières grasses, ou en sucre sont aussi à bannir. Comme les fritures, les crèmes onctueuses, certains produits laitiers, les sodas… Ce type de nourriture favorise le stockage de graisse et n’apporte presque pas de nutriments à votre organisme.

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