Ce que la couleur d’un fil électrique signifie

 

Si vous habitez à Paris et que votre câblage obsolète a été mis à jour, vous pouvez vous attendre à ce que les fils électriques situés derrière vos murs respectent certaines normes de couleur.

Des couleurs spécifiques identifient la fonction de chaque fil dans un circuit. Il est essentiel de connaître les codes de couleur avant d’entreprendre des réparations de bricolage de systèmes électriques.

Rappelez-vous que tous les fils électriques peuvent être sous tension à un moment donné, donc traitez chaque couleur avec la même prudence. Si vous avez la moindre hésitation, il est préférable de confier les travaux d’électricité à un technicien professionnel qualifié.

Fils électriques noirs

 

Cette couleur de fil est utilisée pour transférer le courant aux commutateurs et aux prises de tous les types de circuits. Les fils noirs sont également souvent utilisés comme points de commutation dans les circuits, ce qui constitue la connexion reliant un commutateur à la charge électrique. Considérez tous les fils noirs comme étant sous tension en tout temps.

Fils électriques rouges

 

Dans les circuits de 220 volts, les fils rouges sont les fils sous tension secondaires. Comme les fils noirs, ils peuvent être utilisés dans certains types de pieds de commutation. Ils sont également utilisés pour connecter des détecteurs de fumée câblés au système électrique de la maison. Il est possible de relier deux fils rouges ou un fil rouge à un fil noir.

 

A voir aussi : Comment trouvez un expert electricien Paris 17 ?

Fils électriques bleus et jaunes

 

Tandis que les fils dans ces couleurs sont alimentés, ils ne sont pas utilisés dans un câblage de sortie typique. Au lieu de cela, des fils bleus et jaunes sont utilisés comme fils sous tension tirés à travers un conduit.

Par exemple, vous pouvez voir des fils jaunes comme interrupteurs de ventilateurs de plafond, lampes structurelles et prises associées à des interrupteurs d’éclairage. Ensuite, les fils bleus sont le plus souvent utilisés en tant que routards pour les commutateurs à trois ou quatre voies.

Fils électriques blancs et gris

 

Si vous trouvez des fils dans l’une de ces couleurs, vous avez repéré les fils neutres. Le blanc est le plus couramment utilisé, mais les fils gris remplissent la même fonction. Le fil neutre sert à connecter à la barre de bus neutre, une pièce de métal conductrice dans un panneau électrique qui attire le courant électrique pour la distribution dans toute la maison.

Les fils électriques blancs et gris ne peuvent être connectés que l’un à l’autre. Bien qu’ils soient appelés câbles «neutres», ils peuvent toujours supporter un courant, en particulier si la charge est déséquilibrée, donc manipulez-les avec prudence.

Fils électriques verts

 

Les fils verts ont pour but de mettre à la terre un circuit électrique. Ils se connectent à la borne de mise à la terre dans une prise de courant et se dirigent vers la barre de bus de terre dans un tableau électrique. De cette manière, les fils verts agissent comme une sécurité intégrée, offrant à l’électricité un endroit où s’échapper dans le sol si un fil sous tension dans le circuit touche du métal ou quelque chose de conducteur.

Les fils verts ne peuvent être connectés qu’à d’autres fils verts. N’oubliez pas que s’il y a une défaillance quelque part dans votre circuit, les fils verts pourraient être sous tension, donc traitez-les avec prudence.

Conclusion

 

Avec ce guide de code de couleur de fil, vous avez une meilleure idée de quels fils accomplissent quelles tâches. Vous vous sentirez peut-être à l’aise pour effectuer vous-même des mises à niveau électriques simples, mais les professionnels du service après-vente de Fécamp Service se chargeront du travail à votre place.

Laisser un commentaire